Le Procès

Résumé du livre

Le Procès

Auteur : Franz Kafka

Analyse de : Vincent Guillaume

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Procès"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du  Procès de Kafka dont voici un extrait :

«  Le matin de son trentième anniversaire, Josef K. est arrêté dans son appartement « sans qu’il ait rien fait de mal ». Il demande des explications, que ses gardiens ne veulent ou ne peuvent pas lui donner. Ils lui assurent cependant qu’il n’y a pas d’erreur, car l’organisme dont ils font partie « est attiré par la culpabilité ». K. est ensuite auditionné par un inspecteur dans la chambre de sa voisine, Mlle Bürstner. Avant de partir, celui-ci informe K. qu’il n’est pas confiné dans son appartement.

Après sa journée de travail, K., voulant s’excuser auprès de Mlle Bürstner pour le désordre dans sa chambre, attend son retour. Elle arrive bien plus tard dans la soirée, K. lui explique l’affaire en détail, l’ambiance devient ambiguë et il finit par l’embrasser avant de retourner dans sa chambre car il a réveillé un voisin. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Procès"

Écrit entre 1914 et 1915, Le Procès est le second roman inachevé de Kafka (après L’Amérique/Le Disparu, publié en 1927). Il relate le combat d’abord farouche puis résigné de Josef K. contre son procès, un tournant aussi inattendu qu’inexplicable dans sa vie. Persuadé de son innocence et ne sachant même pas de quoi il est accusé, K. tente de comprendre et contrer le mécanisme dans lequel il se trouve entrainé, mais échoue systématiquement.

Le Procès dépeint la débâcle d’un homme obligé de se remettre fondamentalement en question pour se défendre, sans que cela lui soit possible. Sa manière de penser, trop dépendante des normes établies dans la société, mènera K. à perdre son procès à l’aspect insaisissable.

Franz Kafka

Sans conteste l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, Franz Kafka (1883-1924) n’est pas un auteur sans équivoque : son œuvre a donné lieu à de très nombreux commentaires et interprétations. Ses textes reflètent notamment l’aliénation de l’homme moderne, les forces sociétales mystérieuses mais implacables régnant sur son existence, ainsi que sa vaine quête de réponses dans un monde incompréhensible.

Juif de langue allemande habitant Prague, Kafka dut se contenter d’écrire généralement la nuit, devant s’acquitter d’un travail de bureau le jour. Restés méconnus de son vivant, ses écrits ont acquis une popularité grandissante après sa mort d’une tuberculose en 1924. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont certainement Le Procès (1925) et La Métamorphose (1915).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218308-RES

Ces analyses du livre "Le Procès" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Procès" ont également acheté