Quand sort la recluse : Analyse du livre

0 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Quand sort la recluse (Fred Vargas)

Cette fiche de lecture consacrée à Quand sort la recluse de Fred Vargas est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux différentes facettes du roman, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce polar historique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Fred Vargas : biographie ; Quand sort la recluse : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Une enquête odorante ; L’araignée ; L’affaire Froissy ; L’orphelinat de la Miséricorde ; Enquête sur la Bande des recluses ; Recluses, reclusoirs et séquestrées ; Le pouvoir des mots

  • Etude des personnages (27 pages)

    La brigade ; L’orphelinat de la miséricorde ; Personnel de l’établissement ; Les personnages extérieurs à l’enquête

  • Clés de lecture (45 pages)

    Un polar polyvalent ; Aptonyme et toponymie ; Un roman féministe

  • Pistes de réflexion (59 pages)

  • Pour aller plus loin (63 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Quand sort la recluse"

Grâce à cette analyse de Quand sort la recluse, que nous devons à notre experte Morgane Fleurot, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Fred Vargas, médiéviste et romancière de renom. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet du roman, en plusieurs parties. Les personnages et les lieux faisant vivre l'intrigue sont étudiés de manière approfondie : la brigade, l'orphelinat de la miséricorde, le personnel de l'établissement, et les personnges extérieurs à l'enquête. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre via plusieurs clefs de lecture : un polar polyvalent, aptonyme et toponymie, un roman féministe. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Quand sort la recluse"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Quand sort la recluse de Fred Vargas (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Fred Vargas

Fred Vargas (de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau) est née à Paris en 1957. Elle est issue d'une famille d'artistes : son père, Phillippe Audoin, est écrivain et sa soeur jumelle, Jo Vargas, est peintre. Son pseudonyme, choisi aussi par sa soeur, renvoie au personnage de Maria Vargas, interprété par Ava Gardner dans le film de 1954 : La Comtesse aux pieds nus. Archéologue de formation, elle est dans un premier temps chercheuse au FNRS en tant que médiéviste. C'est en 1986 qu'elle écrit son premier roman Les Jeux de l'amour et de la mort, récompensé par le prix du premier roman au festival de Cognac.

Fred Vargas a publié à ce jour une quinzaine de romans policiers, ainsi que des essais philosophiques. Elle est actuellement un des principaux auteurs français de polars et est particulièrement connue pour sa série de romans sur le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Ses romans, connaissant un succès important, ont quasi tous été récompensés en France ou à l’étranger et la plupart ont fait par ailleurs l'objet d'adaptations à la télévision ou au cinéma, comme son roman Pars vite et reviens tard, adapté au cinéma par Régis Wargnier en 2007.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014458

ISBN numérique : 9782808014441

Ces analyses du livre "Quand sort la recluse" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Quand sort la recluse" ont également acheté