Un roman français

Analyse du livre

Un roman français

Auteur : Frédéric Beigbeder

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Un roman français
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la synthèse du livre (1 pages)

    Frédéric Beigbeder, Écrivain français
    Un roman français, L’histoire d’un homme « accidenté » sans repères

  • Résumé d’Un roman français (3 pages)

    L’histoire d’Un roman français résumée en plusieurs parties thématiques

  • Étude du héros du roman (1 pages)

    Une présentation de Frédéric Beigbeder

  • Analyse des clés de lecture (5 pages)

    Un tableau sans concession de la justice française ; La mémoire problématique ; Une famille française ; Une maladie contemporaine ; Les liens fraternels

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un roman français de Frédéric Beigbeder

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un roman français"

L’analyse de livre portant sur Un roman français rédigée par Natacha Cerf, maitre en philosophie, se propose de synthétiser le roman intimiste, la confession simple et franche d’un écrivain à la plume corrosive, Frédéric Beigbeder.

S’attachant tout particulièrement à la figure de l’auteur dans son analyse littéraire – puisque ce dernier se met lui-même en scène –, notre experte s’attèle à décrire cet homme aux multiples facettes, à la fois enfant sage et timide, adulte immature et débauché. En plus du résumé complet que la fiche de lecture propose, des clés de lecture sont également développées : elles abordent, entre autres, les conditions de détention dans les prisons françaises, la représentation de la justice dans le récit, la thématique de la mémoire ou encore l’importance des liens fraternels pour Beigbeder.

A propos du livre "Un roman français"

Un roman français est un roman autobiographique écrit par Frédéric Beigbeder. Il est publié en aout 2009 aux Editions Grasset, à Paris, et il reçoit le prix Renaudot la même année. Un roman français de Frédéric Beigbeder compte parmi les meilleures ventes de la rentrée littéraire de 2009.

Frédéric Beigbeder considère Un roman français comme « l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres ». Dans son récit, il se présente comme un homme devenu jouisseur pour se venger d'être quitté, et comme un père cynique au coeur brisé. Il revient aussi sur son enfance, analysant les relations qu’il entretient avec ses parents, qui sont déprimés par l’échec de leur mariage, et avec son frère Charles, qui est à la fois le frère ennemi, dont il fait tout pour se démarquer, et le frère adoré. Enfin, Frédéric Beigbeder raconte l’histoire de la France, ce pays qui, selon ses dires, a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance.

Né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, Frédéric Beigbeder est un écrivain, un critique littéraire, un réalisateur et un animateur de télévision français. L’écriture d’Un roman français lui aurait été inspirée par une nuit passée en garde à vue au commissariat du 8e arrondissement de Paris, suite à une interpellation pour consommation de cocaïne sur la voie publique.

Frédéric Beigbeder

Publicitaire, critique littéraire, éditeur et chroniqueur télévisé, Frédéric Beigbeder est né en 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il crée en 1994 le « Prix de flore » qui récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur. L’écrivain signe son plus grand succès en 2000 avec la sortie de son roman 99 francs qui sera adapté au cinéma huit ans plus tard.

Dandy controversé, Frédéric Beigbeder est un personnage extravagant au seuil de la provocation derrière lequel se cache un homme sensible et doté de talent. L’écrivain reçoit le Prix Interallié pour Windows on the World et le Prix Renaudot pour son livre Un roman français.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214003

ISBN numérique : 9782806219015

Ces analyses du livre "Un roman français" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un roman français" ont également acheté