La Ferme des animaux

Analyse du livre

La Ferme des animaux

Auteur : George Orwell

Analyse de : Maël Tailler

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Ferme des animaux
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    George Orwell, écrivain anglais
    La Ferme des animaux, une critique du pouvoir politique

  • Résumé complet (6 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Ferme des animaux

  • Étude des personnages (6 pages)

    Présentation des hommes (Mr Jones, Frederick et Pilkington), des cochons (Sage l’Ancien, Napoléon, Boule de Neige et Brille-Babil), des chiens, des moutons, du cheval Malabar ainsi que du corbeau Moïse

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un apologue ; Une dénonciation du totalitarisme ; Le langage comme moyen d’oppression

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Ferme des animaux de George Orwell

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Ferme des animaux"

Maël Tailler, notre spécialiste en littérature, nous offre dans cette fiche de lecture téléchargeable immédiatement au format PDF une analyse détaillée de ce roman incontournable de George Orwell. En apparence très simple, ce petit livre cache en vérité une critique féroce de certains épisodes de la révolution russe et du stalinisme, et nous montre comment une utopie peut entrainer l’un des régimes politiques les plus terribles. Si les personnages principaux sont des animaux, derrière chacun d’eux se cachent des personnalités ayant réellement existé (telles que Marx, Trotski ou encore Staline). Décryptant toutes les clés du roman, Maël Tailler présente les parallélismes qu’il convient de faire avec la réalité, et pousse notre réflexion plus loin en envisageant par exemple de réaliser une comparaison avec le conte philosophique Candide de Voltaire.

A propos du livre "La Ferme des animaux"

Devenue depuis lors un grand classique de la littérature anglaise, La Ferme des animaux a été publiée pour la première fois en 1945. George Orwell part d’une idée simple : et si les animaux de la ferme se révoltaient contre le seul animal qui consomme sans produire et qui exploite tous les autres, à savoir l’homme ? Rapidement adapté en long métrage par John Halas et Joy Batchelor, le roman a également inspiré le groupe de rock Pink Floyd pour la réalisation de leur album Animals, sorti en 1977.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

George Orwell

George Orwell (de son vrai nom Eric Arthur Blair) est un écrivain anglais né en 1903 à Motihari, en Inde, et mort de la tuberculose le 21 janvier 1950 à Londres. Il vit en Inde avec sa famille jusqu'en 1904 puis s'installe en Angleterre avec sa mère et sa soeur. Son père, Richard Walmesley Blair ne les rejoindra qu'en 1911.

Après ses études en Angleterre, il retourne en Inde et s’engage dans la police impériale en Birmanie. Il démissionne cinq ans plus tard et décide de devenir écrivain. S’ensuivent des années d’errance à Paris et à Londres où il côtoie les plus démunis (qu'il évoque dans son ouvrage Dans la Dèche à Paris et à Londres, publié en 1933). Il occupe diverses fonctions (libraire, enseignant ou encore chroniqueur) avant de s’engager dans la guerre d’Espagne contre les fascistes (qui lui inspire Hommage à la Catalogne, publié en 1938).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se consacre au journalisme notamment politique et à l’écriture de ses romans les plus célèbres, La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1949). Dans son roman 1984, il crée le concept de Big Brother à travers son personnage chef de l'Etat d'Odéania appelé « b.b. ».

Orwell est aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands écrivains britanniques. Plusieurs de ses oeuvres ont connu une, voire plusieurs, adaptation(s) cinématographique(s) ou télévisée(s).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806283559

ISBN numérique : 9782806283542

Ces analyses du livre "La Ferme des animaux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Ferme des animaux" ont également acheté