Indiana

Résumé du livre

Indiana

Auteur : George Sand

Analyse de : Natacha Cerf

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Indiana"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Indiana de George Sand, dont voici un extrait :« Chapitres I-IIILe colonel Delmare, officier en retraite, est l’époux d’Indiana, une jeune femme triste à mourir dans cet environnement où tout est « vieux ». Dans son parc, M. Delmare fait feu sur un homme qu’il prend pour un brigand. Mais il s’agit d’un jeune noble venu pour voir sa maitresse : Noun, femme de chambre et soeur de lait d’Indiana. Mme Delmare le soigne.Chapitres IV-VIM. de Ramière finit par se lasser de son aventure avec Noun. Élevé en bourgeois, son coeur ne peut qu’avoir sur elle les idées qui vont de pair avec son statut de femme de chambre : il décide de la quitter.Raymon de Ramière revoit Indiana à une soirée mondaine. Il s’éprend instantanément de sa candeur. La jeune femme voit en lui un sauveur dont l’ardente jeunesse va la libérer de la tristesse et du malheur de sa vie sans amour. Ils s’avouent leurs sentiments.Chapitre VIIRaymon accepte un rendez-vous avec Noun, décidé à tout lui dire. Mais la jeune femme, enceinte de lui, fait prendre à leur entrevue des airs romantiques. Elle a décoré la chambre d’Indiana de pétales et lui fait boire des vins délicats. Le jeune homme, enivré par les lieux qui respirent la beauté d’Indiana, finit par céder à Noun tout en se croyant dans les bras de la noble Mme Delmare. Le lendemain, sorti de son délire, Raymon cherche à partir, mais Noun l’oblige à rester. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Indiana"

Premier roman que l’écrivain signe sous le nom de George Sand, Indiana (1832) est un immense succès. Indiana est une jeune créole issue d’une famille noble. Elle épouse par devoir le colonel Delmare, un homme âgé et brutal. Ses jours s’écoulent tristes et semblables dans leur propriété du Lagny. Elle vit aux côtés de Noun, sa femme de chambre et seule amie, et de son cousin Ralph, un homme rendu taiseux par des malheurs précoces. Indiana fait la rencontre de Raymon de Ramière, un jeune noble volage et séducteur qu’elle pense être son sauveur mais qui la perdra.

George Sand

Amandine Lucile Aurore Dupin (1804-1876), plus connue sous le nom de George Sand, est une femme de lettre française. Elle mène une existence tourmentée de par la mode masculine qu’elle lance, tant par son pseudonyme que par ses tenues vestimentaires, et ses illustres amours dont Alfred de Musset ou encore Chopin. Intellectuellement engagée, elle plaide la cause des femmes, des condamnés, des ouvriers et des pauvres. Elle rêve d’une société sans classe et sans conflit.

Son œuvre romanesque est immense et se rattache à trois grands courants : le romantisme sentimental, le socialisme humanitaire et la vocation paysanne. Sand a également écrit des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, des critiques littéraires, des pamphlets et une abondante correspondance qui bouleversent les conventions sociales et prônent l’amour sincère.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219480-RES

Ces analyses du livre "Indiana" pourraient également vous intéresser