La Petite Fadette

Analyse du livre

La Petite Fadette

Auteur : George Sand

Analyse de : Yann Dalle

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Petite Fadette
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    George Sand, Femme de lettres française
    La Petite Fadette, Un roman qui s'attaque aux préjugés

  • Résumé complet de La Petite Fadette (3 pages)

    L’histoire de La Petite Fadette, résumée selon les évènements forts du roman

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de la petite Fadette, Landry, Sylvain, Madelon, le père Barbeau, le père Caillaud et Nanette et de cadet Caillaud

  • Clés de lecture et axes d’analyse (3 pages)

    Un roman réaliste ou fantastique ? ; Critique des préjugés et similitudes avec l'auteure ; Regards et apparences ; Mise en scène de la parole ; Jalousie, somatisation et refoulement

  • Questions ouvertes (1 pages)

    Quelques pistes pour approfondir votre analyse de La Petite Fadette de George Sand

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Petite Fadette"

Rédigée par Yann Dalle, maitre en Histoire et grand passionné de littérature, cette analyse littéraire de La Petite Fadette de George Sand est très appréciée des élèves, mais également des amateurs de littérature, puisqu'elle s'intéresse aussi bien aux enjeux principaux de l'œuvre qu'à son contexte de publication.

Après une courte présentation de l’écrivain et de son oeuvre, notre fiche de lecture propose un résumé complet de l’œuvre qui suit le déroulement exact des grands évènements de l'histoire afin de bien saisir l’enchainement des multiples péripéties. Notre rédacteur dresse ensuite un portrait de chacun des personnages avant de débuter véritablement son étude du livre. Les clés de lecture vous aident alors à déterminer le genre du roman et à appréhender correctement les thèmes abordés et chers à l'auteure. La critique des préjugés de l'époque, l'importance des regards et des apprences ou encore le thème récurrent de la jalousie ; tout est décrypté soigneusement par Yann Dalle. Pour terminer, il conclut son étude littéraire par une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, afin d’aller plus loin dans l’analyse de ce chef-d’œuvre de George Sand.

A propos du livre "La Petite Fadette"

Publié pour la première fois en 1849 chez l'éditeur Michel Lévy, La Petite Fadette est un roman écrit par Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous le pseudonyme de George Sand (1804-1876). Il reste aujourd'hui l'un des romans les plus connus de la romancière.

L'histoire que propose George Sand dans La Petite Fadette se déroule au XIXe siècle, en pleine campagne française. Tout commence lorsqu'une mère donne naissance à deux jumeaux, Sylvain et Landry Barbeau. Les deux frères grandissent ensemble et sont inséparables jusqu'au jour où leur père, qui ne peut plus subvenir aux besoins de la famille tout seul, décide d'envoyer l'un de ses fils travailler à la ferme des Caillaud. Landry, plus débrouillard que son frère, part de lui-même pour éviter à ce dernier d'avoir à s'éloigner de la maison familiale. Voilà l'occasion pour le jeune homme de découvrir le plaisir du travail et des filles. Mais si l'un semble de plus en plus épanouie, l'autre sombre dans une profonde tristesse. Un jour, alors qu'il craint que son frère ne soit suicidé, Landry fait la connaissance de la petite Fadette, une jeune fille pauvre qui cache une grande personnalité derrière son apparence négligée. La Petite Fadette est l'occasion pour George Sand de nous éclairer une fois de plus sur les moeurs et le monde paysan de l'époque.

La Petite Fadette a connu plusieurs adaptations, notamment à la télévision avec le téléfilm de la réalisatrice française Michaëla Watteaux diffusé en 2004.

George Sand

Amandine Lucile Aurore Dupin (1804-1876), plus connue sous le nom de George Sand, est une femme de lettre française. Elle mène une existence tourmentée de par la mode masculine qu’elle lance, tant par son pseudonyme que par ses tenues vestimentaires, et ses illustres amours dont Alfred de Musset ou encore Chopin. Intellectuellement engagée, elle plaide la cause des femmes, des condamnés, des ouvriers et des pauvres. Elle rêve d’une société sans classe et sans conflit.

Son œuvre romanesque est immense et se rattache à trois grands courants : le romantisme sentimental, le socialisme humanitaire et la vocation paysanne. Sand a également écrit des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, des critiques littéraires, des pamphlets et une abondante correspondance qui bouleversent les conventions sociales et prônent l’amour sincère.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265470

ISBN numérique : 9782806265463

Ces analyses du livre "La Petite Fadette" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Petite Fadette" ont également acheté