W ou le Souvenir d'enfance

Résumé du livre

W ou le Souvenir d'enfance

Auteur : Georges Perec

Analyse de : David Noiret

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "W ou le Souvenir d'enfance"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de W ou le souvenir d’enfance de George Pérec dont voici un extrait :

 

« Le narrateur, Gaspard Winckler, entreprend le récit de son voyage à W.

 Alors qu’il loge depuis trois ans à la pension H. en Allemagne, il reçoit une lettre d’un nommé Otto Apfelstahl lui donnant rendez-vous à l’Hôtel Bergoff.

 L’échéance venue, les deux hommes se rencontrent et l’étranger questionne Gaspard Winckler sur son identité. On apprend qu’il possède les papiers d’un jeune garçon sourd-muet dont la maman Caecila Winckler est membre d’une organisation qui fournit des papiers d’identité aux nécessiteux. Embarquée avec quatre passagers et son fils pour un tour du monde dans le but de guérir le jeune Gaspard, le Sylvandre, leur yacht, aurait mystérieusement sombré alors qu’ils approchaient de la Terre de Feu, située à l’extrême sud de l’Amérique latine.

Otto Apfelstahl, qui fait partie d’une organisation venant en aide aux naufragés, insiste pour que Gaspard Winckler parte à la recherche de son jeune homonyme dont le corps n’a pas été retrouvé depuis le naufrage. À partir du journal de bord retrouvé, les deux hommes en concluent qu’un événement a du se produire lors de la traversée. Gaspard Winckler semble devoir partir pour cette terre inconnue. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "W ou le Souvenir d'enfance"

Né de parents juifs d’origine polonaise, Georges Perec est profondément marqué par leur disparition lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement est relaté dans cette autobiographie au titre étrange, W ou le Souvenir d’enfance, parue en 1975. À côté de ce récit douloureux, Gaspard Winckler raconte son histoire et celle de W, une ile en apparence idéale tout entière vouée au sport. Le livre compte deux parties et les deux histoires, apparemment sans rapport, sont racontées en alternance. Les chapitres écrits en italique (chapitres impairs dans la 1re partie et pairs dans la 2e) content l’histoire de W et les chapitres relatant les souvenirs de Perec sont écrits en caractères romains (chapitres pairs, puis impairs). Le résumé proposé procède par histoire afin de simplifier la compréhension.

Georges Perec

Georges Perec (1936-1982) est l’un des écrivains français les plus atypiques du XXe siècle. Après avoir été étudiant en lettres et en sociologie à Paris, il est documentaliste en neurophysiologie au CNRS.

Il obtient le prix Renaudot pour son premier roman, Les choses, en 1965 et se consacre ensuite davantage à la littérature. Il entre à l’OuLiPo en 1967. Sa production littéraire est dès lors étroitement liée à ce groupe. Il fait de la contrainte une nécessité dans son œuvre littéraire. Ses œuvres les plus connues sont La disparition (1969, roman policier dans lequel la lettre e a littéralement disparu) et La Vie mode d’emploi (prix Médicis en 1978). L’écriture de Perec est à la fois ludique, poétique et profonde.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219091-RES

Ces analyses du livre "W ou le Souvenir d'enfance" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "W ou le Souvenir d'enfance" ont également acheté