Les Filles du feu : Analyse du livre

0 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Filles du feu (Gérard de Nerval)

Cette fiche de lecture consacrée à Les filles du feu de Gérard de Nerval est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes sentimentaux présent dans le recueil de Gérard de Nerval, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce recueil.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation de l'auteur et du roman Les filles du feu

  • Résumé des Filles du feu (17 pages)

    Le contenu de Les filles du feu dans un résumé en plusieurs parties.

  • Etude des personnages (27 pages)

    Etude des différents personnages présents dans l'oeuvre

  • Clés de lecture (37 pages)

    La composition du recueil; Les amours perdues; Rêveries et chimères

  • Pistes de réflexion (49 pages)

    Quelques pistes de réflexion pour approfondir l'analyse de Les filles du feu de Gérard de Nerval

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Filles du feu"

Grâce à cette analyse de Les filles du feu, que nous devons à notre experte Lucile Lhoste, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Gérard de Nerval. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Les flles du feu. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Angélique, Sylvie, Adrienne, Jemmy, Octavie, Corilla, Emilie et les personnages masculins. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : la composition du recueil, les amours perdues, et la thématique des rêveries et chimères. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Les Filles du feu"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du recueil des Filles du feu de Gérard de Nerval (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce recueil, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Gérard de Nerval

Gérard de Nerval est un poète et nouvelliste né à Paris en 1809. Privé de l'amour d'une mère trop tôt disparue, il est élevé par son oncle dans le Valois, région qui apparait souvent dans ses œuvres. Il entame des études au célèbre Collège Charlemagne, où il fait la connaissance d'un camarade aspirant à être écrivain lui aussi, Théophile Gautier, qui est sûrement à l'origine de son intérêt pour le genre de la nouvelle. En 1828, il se lance dans la rédaction d'épopées napoléoniennes avant de s'employer à la traduction du Faust de Goethe Ensuite, journaliste de profession, il est amené à voyager de par le monde et à côtoyer d'autres écrivains de renom. Il décède en 1855, à l'âge de 46 ans, juste après avoir terminé la rédaction d'Aurélia, son dernier chef-d’œuvre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808014342

ISBN papier : 9782808014359

Ces analyses du livre "Les Filles du feu" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Filles du feu" ont également acheté