Les Souffrances du jeune Werther : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Souffrances du jeune Werther ( Goethe)

Idéale pour entamer une analyse approfondie des Souffrances du jeune Werther de Goethe, la fiche de lecture qui y est entièrement consacrée contient tous les détails à retenir sur ce texte qui a bouleversé l’Europe du XIXe siècle. Le résumé du roman épistolaire ainsi que la présentation du héros Werther et des autres personnages rappellent les faits et la nature de leurs relations, tandis que les clés de lecture et les compléments d’analyse offrent une prise de recul nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de cette passion dévorante.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’ouvrage qui pose les bases du romantisme allemand (1 pages)

    Goethe, Écrivain allemand
    Les Souffrances du jeune Werther, Le chef-d’œuvre du roman romantique

  • Résumé du roman épistolaire des Souffrances du jeune Werther (3 pages)

    L’histoire tragique des Souffrances du jeune Werther résumée par livre

  • Présentation précise des personnages (1 pages)

    Une étude du triangle amoureux : Werther, Charlotte Buff et Albert

  • Clés et axes d’analyse (3 pages)

    Un roman épistolaire ; Un courant littéraire, le romantisme

  • Réflexions complémentaires (1 pages)

    Questions ouvertes pour enrichir votre analyse des Souffrances du jeune Werther de Goethe

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Souffrances du jeune Werther"

Le roman épistolaire des Souffrances du jeune Werther de Goethe est minutieusement analysé par notre experte de la littérature française, Dominique Coutant-Defer.

Posant les bases du romantisme, cet ouvrage qui traite à la fois d’amour et de désespoir est ainsi résumé, livre par livre. L’auteure de la fiche de cours y évoque les rapports aux thématiques du suicide, de la sensibilité, et la nature. Elle présente ensuite de manière détaillée chacun des personnages du triangle amoureux tragique : le jeune Werther, protagoniste principal, Charlotte, l’objet de son amour, et Albert, le mari. Souhaitant développer toutes les spécificités de l’œuvre, les clés de lecture font le point sur le roman épistolaire, les caractéristiques du romantisme et le retentissement à grande échelle du célèbre ouvrage. Pour conclure, quelques questions sont soulevées à la fin du document didactique.

A propos du livre "Les Souffrances du jeune Werther"

Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werthers dans sa version originale) est un roman épistolaire de l'écrivain allemand Goethe. D'abord paru anonymement en 1774, Les Souffrances du jeune Werther a ensuite fait l'objet d'une deuxième édition retravaillée en 1787.

L'histoire des Souffrances du jeune Werther est centrée sur son personnage éponyme, un jeune homme sensible qui tombe follement amoureux de Charlotte Buff, son âme soeur déjà promise à quelqu'un d'autre. Werther fait la connaissance de Charlotte lors d'un bal campagnard. Tout de suite, c'est le coup de foudre pour le jeune homme, fasciné par ses grands yeux noirs et sa générosité. Malheureusement, Charlotte est fiancée à un homme d'affaires aisé prénommé Albert et ne peut donc répondre à ses attentes. Werther devient complètement fou d'amour mais sait pertinemment que cet amour ne le mènera nulle part. Le suicide apparait alors comme le seul remède à cette passion dévorante.

Les Souffrances du jeune Werther est le premier roman de Goethe. Il lui permet d'accéder à la célébrité dès sa sortie puisqu’il est un succès immédiat, d'abord en Allemagne puis dans toute l'Europe, et ce malgré les nombreuses critiques dont il a fait l'objet, en raison des vagues de suicides qu'il a provoquées.

L'oeuvre de Goethe a influencé de nombreux écrivains de renom comme Victor Hugo (1802-1885), Alfred de Musset (1810-1857) ou encore Honoré de Balzac (1799-1850).

Goethe

Né à Francfort en 1749, l'écrivain Johann Wolfgang von Goethe est considéré comme le précurseur du mouvement romantique européen. Issu d'un milieu de bourgeois fortunés, il fait de solides études et devient avocat à la Cour impériale. Mais très tôt, l'écriture le passionne et son œuvre immense, faite à la fois de pièces de théâtre, de poèmes et de romans, place l 'Allemagne, pendant un demi-siècle, au premier plan littéraire. Féru de musique, Goethe rencontre Mozart et Beethoven. Les sciences retiennent également son intérêt et il fait paraitre un traité sur les couleurs et des ouvrages sur l'histoire naturelle. Ses deux chefs-d’œuvre, Faust et Les souffrances du jeune Werther, sont universellement connus.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5132-9

ISBN papier : 978-2-8062-5175-6

ISBN papier : 978-2-8062-5219-7

ISBN papier : 9782806252197

ISBN numérique : 9782806251756

Ces analyses du livre "Les Souffrances du jeune Werther" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Souffrances du jeune Werther" ont également acheté