Blanche-Neige

Résumé du livre

Blanche-Neige

Auteur : Grimm

Analyse de : Nathalie Roland

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Blanche-Neige"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm, dont voici un extrait :

« Lors d’une journée d’hiver, une reine se piqua le doigt tandis qu’elle cousait. Elle fit alors un voeu : elle souhaita « avoir une enfant aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que le bois [de ce cadre] » (p. 144). Peu après, son désir fut exaucé : elle mit au monde un enfant, mais mourut en couches. Une année après le décès de son épouse, le roi se remaria avec une autre femme, orgueilleuse, qui ne supportait pas qu’une personne soit plus belle qu’elle. Elle interrogeait sans cesse son miroir magique, lui demandant : « Quelle est la plus belle de tout le pays ? » Inlassablement, le miroir lui répondait que c’était elle. En grandissant, la jeune Blanche-Neige devenait de plus en plus belle. Un jour, lorsque la reine interrogea son miroir, celui-ci lui affirma sa beauté, mais lui assura que celle de la princesse, âgée d’à peine sept ans, était encore plus grande...»

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Blanche-Neige"

D’origine germanique, le mythe de Blanche-Neige (Schneewittchen) est connu dans toute l’Europe depuis plusieurs siècles sous de multiples versions (Toute Belle en Bretagne ou Angiulina en Corse). Retranscrit pour la première fois par les frères Grimm dans les Contes de l’enfance et du foyer (1812), il raconte l’histoire d’une princesse d’une grande beauté qui subit la jalousie de sa belle-mère, prête à la tuer pour être la plus belle du royaume. Il évoque le passage de l’état d’enfant à celui de femme et la concurrence mère-fille.

Blanche-Neige ne doit pas être confondue avec un autre conte des frères Grimm, Blanche-Neige et Rouge Rose. Ce dernier raconte l’histoire de deux sœurs qui accueillent un prince transformé en ours par un nain

Grimm

Les frères Grimm naissent en Allemagne : Jacob en 1785 et Wilhelm en 1786. Ils entreprennent des études de droit, puis se tournent très vite vers la littérature. Ils sont passionnés par le passé et la langue de leur pays (ils travaillent d'ailleurs ensemble à un dictionnaire de la langue allemande), et enquêtent de manière minutieuse sur les contes racontés dans les veillées paysannes, comme Charles Perrault en France à la fin du dix-septième siècle. Les Contes de l'enfance et du foyer, qui comprennent La Belle au bois dormant, Cendrillon ou encore Hänsel et Gretel, entre autres, naissent de la transcription de ces récits oraux séculaires et remportent très vite un grand succès. Wilhelm meurt en 1859 et Jacob en 1863.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251473

Ces analyses du livre "Blanche-Neige" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Blanche-Neige" ont également acheté