7 ans après…

Analyse du livre

7 ans après…

Auteur : Guillaume Musso

Analyse de : Maria Puerto Gomez

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre 7 ans après…
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et son œuvre (1 pages)

    Guillaume Musso, Écrivain français
    7 ans après…, Un thriller sous forme de jeu de pistes

  • Résumé détaillé de 7 ans après… (4 pages)

    L’histoire de 7 ans après… résumée partie par partie

  • Présentation des personnages majeurs (2 pages)

    Une analyse en profondeur des deux protagonistes : Sebastian et Nikki

  • Des clés de lecture (3 pages)

    Un roman à suspense ; La thématique des retrouvailles ; Un monde en mutation ; une réalité instable

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions pour compléter votre analyse de 7 ans après… de Guillaume Musso

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "7 ans après…"

Avec cette étude littéraire de 7 ans après…, Maria Puerto Gomez, docteure en littérature espagnole, propose au lecteur de plonger dans une analyse détaillée et approfondie de ce thriller aux notes de jeu de pistes.

Après une brève introduction présentant Guillaume Musso et son œuvre, l’auteure de cette fiche de cours fournit un résumé complet des différentes parties du livre et plonge ensuite dans une étude poussée des protagonistes, Sebastian et Nikki, un couple de parents divorcés qui vont être happés de force dans un tourbillon de jeux de pistes macabres. En guise de clés de lecture, Maria Puerto Gomez invite le lecteur à se pencher sur la structure et le genre du récit, sur la thématique des retrouvailles, chère à Guillaume Musso, et sur le portrait d’un monde en pleine mutation et d’une réalité instable que nous peint l’auteur de 7 ans après… Plusieurs pistes de réflexion viennent clôturer cette fiche de lecture pour les personnes voulant approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "7 ans après…"

7 ans après... est le dixième roman de l'écrivain français Guillaume Musso. Le roman est paru le 5 avril 2012 chez XO éditions. Le titre 7 ans après... rappelle le premier roman à succès de l'auteur : Et après... (2004).

L'histoire que nous propose Guillaume Musso dans 7 ans après... est centrée sur des ex-compagnons séparés depuis des années, Sebastian et Nikki. Depuis, ils ne se parlent presque plus si ce n'est pour évoquer leurs jumeaux, Camille et Jeremy, dont ils partagent la garde. En réalité, les deux ex ont des caractères bien opposés l'un de l'autre : Sebastien est réservé et organisé alors que Nikki est extravertie et insouciante. Mais un jour, la disparition de Jeremy est signalée et l'ancien couple est alors obligé de s'unir pour faire face à cette épreuve. En réalité, c'est exactement ce que souhaitait Jeremy qui a organisé sa disparition à l'aide de sa soeur dans l'espoir de voir leurs parents enfin réunis. Malheureusement, le plan des jumeaux ne se déroulera pas comme ils l'auraient voulu : l'adolescent se retrouve dans une guerre des cartels de la drogue et y entraine le reste de la famille. L'amour de cette famille reconstituée sera-t-il assez fort pour surmonter cette épreuve ?

Comme l'ensemble des romans de Guillaume Musso, 7 ans après... est un énorme succès dès sa sortie en librairie.

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252319

ISBN numérique : 9782806251879

Ces analyses du livre "7 ans après…" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "7 ans après…" ont également acheté