L'Appel de l'ange : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Appel de l'ange (Guillaume Musso)

Roman palpitant et trépidant, L’Appel de l’ange de Guillaume Musso fait l’objet d’une analyse littéraire qui l’est tout autant. La fiche de cours inclut une présentation au célèbre écrivain français et à son thriller, un résumé intégral de l’intrigue qui mêle comédie et enquête policière, mais aussi une étude fine des personnages importants du roman et des pistes d’analyse qui inviteront les lecteurs à s’interroger notamment sur les différents genres auxquels l’ouvrage appartient.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction concise (1 pages)

    Guillaume Musso, Écrivain français
    L’Appel de l’ange, Une histoire à la croisée des destins…

  • Résumé de l’intrigue de L’Appel de l’ange (3 pages)

    L’histoire de L’Appel de l’ange résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages (1 pages)

    Une présentation générale de Madeline Greene, de Jonathan Lempereur, d’Alice Dixon et de Francesca DeLillo

  • Clés de lecture et genre du livre (4 pages)

    Un mélange de genres ; Le reflet d’une époque ; Un roman populaire

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Appel de l’ange de Guillaume Musso

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Appel de l'ange"

Découvrez L’Appel de l’ange de Guillaume Musso, un roman trépidant qui oscille entre comédie romantique et thriller haletant, grâce à cette analyse littéraire finement pensée et rédigée par notre spécialiste en langue et littérature françaises, Dominique Coutant-Defer.

Les aventures rocambolesques et mystérieuses de deux inconnus, qui échangent leurs portables par mégarde et finissent par s’immiscer dans la vie l’un de l’autre, sont relatées dans un résumé particulièrement fidèle qui reprend chronologiquement les évènements importants du récit. Les personnages principaux de l’histoire sont ensuite décrits succinctement dans une présentation générale de leur caractère et de leurs motivations : Madeline Greene, fleuriste parisienne au passé charge ; Jonathan Lempreur, l’un des « papes de la gastronomie mondiale » ; Alixe Dixon, adolescente dont la disparition représente le point de convergence de la plupart des personnages ; et Francesca Delillo, ex-femme de Jonathan. À travers des clés de lecture très pertinentes, l’auteure de l’analyse aborde le genre du récit — balançant continuellement entre comédie romantique et intrigue policière —, la vision de notre époque proposée par l’œuvre ainsi que le roman populaire. En guise de conclusion, plusieurs pistes de réflexion sont présentées en fin de fiche afin de permettre aux lecteurs de continuer leur étude du livre.

A propos du livre "L'Appel de l'ange"

Publié en 2011 aux éditions XO, L'Appel de l'ange est un roman de Guillaume Musso. Vendu à plus de 50 000 exemplaires la première semaine de sa sortie, L'Appel de l'ange est l’un des romans les plus connus de l'auteur à succès.

L'Appel de l'ange raconte l'histoire de Madeline Greene, une jeune policière anglaise qui enquête sur la disparition d'une jeune fille de quatorze ans prénommée Alice. Mais cette enquête prend vite le dessus sur la vie de Madeline, poussant même cette dernière à effectuer une tentative de suicide après un rebondissement des plus révélateurs quant au sort réservé à l'adolescente. Alors qu'elle se remet progressivement de sa tentative de suicide, elle décide de quitter la police et devient fleuriste dans la capitale française. Mais alors qu'elle est sur le point de prendre l'avion pour retourner à Paris après les fêtes, voilà qu'elle échange accidentellement son téléphone avec un certain Jonathan Lempereur, restaurateur à San Francisco. Tous deux ne pourront résister à la tentation de fouiller le téléphone de l'autre, et leur curiosité mutuelle leur révèlera bien des secrets enfouis. Madeline et Jonathan vont découvrir qu'ils sont beaucoup plus liés qu'ils ne l'imaginaient...

Guillaume Musso est un écrivain français dont la vocation littéraire se manifeste dès son plus jeune âge. C'est un séjour à New York qui lui inspire la plupart de ses romans, dont L'Appel de l'ange, son neuvième roman. Véritable bestseller international, l'oeuvre de Guillaume Musso a été traduite dans plus d'une vingtaine de langues.

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252067

ISBN numérique : 9782806251619

Ces analyses du livre "L'Appel de l'ange" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Appel de l'ange" ont également acheté