La Jeune fille et la nuit

Analyse du livre

La Jeune fille et la nuit

Auteur : Guillaume Musso

Analyse de : Kelly Carrein

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Jeune fille et la nuit
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation de l'écrivain et du roman La Jeune fille et la nuit

  • Résumé (17 pages)

    Le contenu de La Jeune fille et la nuit résumé en plusieurs parties.

  • Etude des personnages (29 pages)

    Présentation des différents personnages, principaux et secondaires

  • Clés de lecture (37 pages)

    Le genre du thriller/roman policier; Un style narratif particulier : la double chronologie; Le thème de la relation amoureuse : Thomas et Vinca

  • Pistes de réflexions (47 pages)

    Pour aller plus loin dans l'analyse et la compréhension de l'oeuvre La Jeune fille et la nuit.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Jeune fille et la nuit"

Grâce à cette analyse de La Jeune fille et la nuit, que nous devons à notre experte Kelly Carrein, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Guillaume Musso. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de La Jeune fille et la nuit. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Thomas Degalais, Vinca Rockwell ainsi que les personnages secondaires. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : le genre du thriller et du roman policier, un style narratif particulier : la double chronologie, le thème de la relation amoureuse. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "La Jeune fille et la nuit"

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014311

ISBN numérique : 9782808014304

Ces analyses du livre "La Jeune fille et la nuit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Jeune fille et la nuit" ont également acheté