Boule de suif

Résumé du livre

Boule de suif

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Martine Gaillard

4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Boule de suif"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Boule de Suif de Maupassant, dont voici un extrait :« Après la débâcle de l’armée française, les habitants de Rouen se résignent à l’occupation prussienne. Nombreux sont les Normands qui voudraient reprendre leurs activités commerciales. Parmi eux, dix personnes obtiennent de l’armée allemande l’autorisation de rejoindre, par diligence, la ville de Dieppe. Dans la voiture, prennent place Loiseau, un marchand de vin sans scrupules, le propriétaire de filatures Carré-Lamadon, le comte de Bréville et leurs épouses respectives. S’y ajoutent deux religieuses, le Républicain Cornudet et Boule de Suif, une prostituée patriote en fuite ; ces derniers, considérés comme des gens peu fréquentables par les autres passagers, sont d’abord mis à l’écart.La neige et les dangers de la guerre empêchent le ravitaillement des voyageurs, si bien qu’au bout d’une dizaine d’heures, tenaillés par la faim, ils finissent par accepter que Boule de suif, plus prévoyante qu’eux, partage le plantureux panier de provisions qu’elle a apporté avec elle. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Boule de suif"

Boule de suif fait partie d’un recueil de nouvelles qui parait en 1880, Les Soirées de Médan. Ce recueil réunit des récits écrits par des romanciers qui ont été invités par Zola dans sa maison de Médan, d’où le titre de l’ouvrage. Boule de Suif est la troisième nouvelle de Maupassant, mais c’est son premier succès. L’histoire, inspirée d’un fait divers, raconte la fuite d’un groupe de dix personnes après la défaite des Français à Rouen face aux envahisseurs prussiens lors de la guerre de 1870. Notons que, mobilisé, Maupassant avait lui-même été affecté à Rouen à l’intendance de l’armée française.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219183-RES

Ces analyses du livre "Boule de suif" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Boule de suif" ont également acheté