Mon ami Frédéric

Analyse du livre

Mon ami Frédéric

Auteur : Hans Peter Richter

Analyse de : Cécile Perrel

5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Mon ami Frédéric
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de cours (1 pages)

    Hans Peter Richter, Écrivain et psychologue allemand
    Mon ami Frédéric, Un récit-témoignage sur une période trouble

  • Résumé entier de Mon ami Frédéric (2 pages)

    L’histoire de Mon ami Frédéric résumée par chapitre

  • Analyse des personnages (2 pages)

    Une étude approfondie des actants : Frédéric, le narrateur, les parents du narrateur, M. et Mme Schneider, M. Resh

  • Clés de lecture et axes d’analyse (2 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un roman historique

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mon ami Frédéric"

Le célèbre roman Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter est minutieusement étudié par notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, dans cette analyse de livre.

Le résumé complet rappelle dans un premier temps au lecteur les péripéties de l’intrigue se situant dans une période trouble de l’histoire, la guerre 40-45… Pour donner plus de poids à son étude de l’œuvre littéraire, notre spécialiste dresse ensuite les portraits des protagonistes principaux, notamment ceux de Frédéric et du narrateur : le premier est un jeune Juif tandis que le second est un Allemand, ce qui ne les empêche pourtant pas de nouer une amitié profonde. Le schéma actanciel rend compte, à son tour, des rôles de chaque intervenant ainsi que des relations qu’ils entretiennent entre eux. Le schéma narratif éclaire parallèlement le lecteur sur la structure du récit. Enfin est menée une réflexion sur le genre du roman historique auquel se rattache l’œuvre de Richter dans la dernière partie de la synthèse littéraire.

A propos du livre "Mon ami Frédéric"

Mon ami Frédéric est un roman écrit par Hans Peter Richter. Il est publié pour la première fois en 1980. Dans Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter dénonce la persécution des juifs avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le regard des enfants.

Mon ami Frédéric raconte en effet l’histoire de deux jeunes garçons inséparables, Hans et Frédéric. Ils habitent dans le même immeuble et vont dans la même école. Mais Frédéric est juif : lorsqu’Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de sa famille devient donc de plus en plus difficile. Rapidement, les vexations se transforment en violences. Frédéric et sa famille sont expulsés de leur immeuble, et bientôt, le jeune garçon est renvoyé de son école. Quant à l’amitié entre les deux garçons, elle va elle aussi être mise à l’épreuve.

Né en 1925 (année de naissance de Hans et Frédéric dans le roman, également) à Cologne et mort en 1993 à Mayence, Hans Peter Richter est un écrivain et un psychosociologue allemand. Durant son enfance, il connait l'entreprise de propagande nazie sur l'opinion allemande, l'accession d'Hitler au pouvoir et sa dictature : il est donc fort possible que pour écrire Mon ami Frédéric, il fasse appel à certains de ses souvenirs personnels. Il offre en tout cas dans ce roman, qui est écrit de manière très sobre, un précieux témoignage sur ce qu’était la vie quotidienne en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Hans Peter Richter

Écrivain et psychosociologue allemand né à Cologne en 1925 (la même année que les enfants dont il raconte l’histoire dans son roman Mon ami Frédéric), Hans Peter Richter connut pendant son enfance la propagande nazie, l’accession au pouvoir d’Hitler puis sa dictature. Même si ce roman n’est pas autobiographique, l’auteur se servit de son expérience pour l’écrire.

En tant que sociologue, il s’intéressa à l’organisation du travail et à la vie scolaire. Il écrivit de nombreux ouvrages (dont une étude sur la littérature de jeunesse intitulée Les jeunes lecteurs choisissent), et collabora à des émissions de radio et de télévision.

Il est mort à Mayence en 1993.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806231451

ISBN numérique : 9782806231444

Ces analyses du livre "Mon ami Frédéric" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Mon ami Frédéric" ont également acheté