Les Chaussures italiennes

Résumé du livre

Les Chaussures italiennes

Auteur : Henning Mankell

Analyse de : Noémi Pineau

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Chaussures italiennes"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Chaussures italiennes d'Henning Mankell, dont voici un extrait :« La glace1. Le narrateur, Fredrik Welin, vit sur une ile dans un état de solitude extrême. Il creuse chaque matin un trou dans la glace pour s’y baigner. 2. À l'occasion de la visite du facteur, le récit présente la relation particulière entre ces deux personnages qui, en plusieurs années, n’ont pas dépassé le stade des échanges de paroles indispensables.3. Au beau milieu de l’hiver, Fredrik aperçoit une femme debout sur la glace qui marche à l'aide d'un déambulateur : c'est Harriet, la femme qu'il a aimé le plus au monde. Lorsqu’il était parti en formation aux États-Unis, il s’en était allé sans un mot pour elle et il ne lui avait plus jamais donné de nouvelles. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Les Chaussures italiennes"

Ce roman, paru en 2006, est moins un policier à proprement parler qu’un roman noir. Il s’agit de l’histoire d’une quête du passé. Le narrateur, Fredrik, s’est retiré après ce qu’il appelle la « catastrophe », sur une ile dont il est le seul habitant, avec sa chienne et sa chatte. Son existence se trouve bouleversée par l’arrivée d’Harriet, son unique amour qu’il a quittée sans un mot plus de trente ans auparavant. Fredrik entreprend alors de régler ses comptes avec le passé, d’abord contraint et forcé par son ancienne compagne, puis poussé par le désir de cesser de fuir et de recommencer à vivre. Il y gagnera une fille et le pardon.

Henning Mankell

Henning Mankell est né en 1948 en Suède. Très jeune, il est abandonné par sa mère ; il sera donc élevé par son père, juge d’instance dans le nord du pays, à Sveg. Il voyage dès l’âge de seize ans quand il commence à travailler dans la marine marchande. En 1966, il s’installe un an et demi à Paris, pour finalement rentrer à Stockholm. Un peu après la mort de son père en 1973, Mankell réalise son rêve en se rendant en Afrique où il réside depuis en partie. L’auteur, engagé, aborde dans son œuvre nombre de problématiques actuelles : la violence, le racisme ou encore le sida.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220288-RES

Ces analyses du livre "Les Chaussures italiennes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Chaussures italiennes" ont également acheté