Antigone

Analyse du livre

Antigone

Auteur : Jean Anouilh

Analyse de : Alain Sable

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Antigone
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Jean Anouilh, écrivain et dramaturge français
    Antigone, une célèbre tragédie

  • Résumé d’Antigone (4 pages)

    L’histoire d’Antigone, résumée selon les moments forts de l’intrigue

  • Étude des personnages (7 pages)

    Une analyse d’Antigone, de Créon et d’Ismène

  • Clés de lecture (7 pages)

    Un personnage inspiré d'un fait divers ? ; Une pièce controversée ; Un monde absurde ; L'opposition des générations

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Antigone de Jean Anouilh

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Antigone"

Après une courte présentation de l’écrivain et de l’œuvre en guise d’introduction, l’auteur de cette analyse littéraire, Alain Sable, professeur de français, nous fait découvrir l’une des plus célèbres tragédies modernes : Antigone de Jean Anouilh. Un résumé complet de l’œuvre nous permet tout d’abord de revenir sur les temps forts de l’intrigue et d’en saisir toute la portée. Ensuite, l’étude des différents personnages nous éclaire à la fois sur leur physique, leur psychologie et leurs mobiles. Antigone, entière et idéaliste, et Créon, rompus aux compromis, sont particulièrement détaillés, de même que la belle Ismène, la sœur d’Antigone. Les clés de lecture, quant à elles, se penchent entre autres sur le caractère hautement polémique de la pièce et les raisons pour lesquelles elle a fait un si grand bruit à sa publication en 1942. Alain Sable nous donne ainsi toutes les cartes pour nous faire notre propre opinion sur la signification de la pièce, non sans donner sa propre lecture de l’œuvre, tout en nuances. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion vous permettront d’aller encore plus loin dans votre étude de l’œuvre et d’élargir les débats présents dans Antigone à d’autres domaines. Et si vous voulez vous assurer que vous avez bien saisi l’essentiel de la pièce, il ne vous restera plus qu’à télécharger notre questionnaire de lecture sur Antigone !

A propos du livre "Antigone"

Réécriture de l’Antigone du Grec Sophocle créée dans le Paris de l’Occupation, la pièce de Jean Anouilh fait sans aucun doute écho à la terrible réalité de son époque. D’où une importante polémique à sa publication : tandis que les nazis voient dans la mort d’Antigone la victoire de Créon, et donc de l’ordre établi, la jeune génération française interprète au contraire la mort de l’héroïne comme le refus de tout compromis avec l’ennemi allemand. Quoi qu’il en soit, cette pièce a connu – et connait encore ! – un succès phénoménal.

Pas encore convaincu ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français athée né le 13 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Dès le lycée, Jean Anouilh se découvre une passion pour le théâtre mais c'est une représentation de Siegried de Giraudoux, en 1928, qui le décide à écrire pour le théâtre, une activité qu’il poursuivra durant la guerre et l’occupation allemande (Antigone, en 1942, souleva d’ailleurs une violente polémique quant à la supposée dimension politique de l'oeuvre). À partir de 1961, il s’est davantage tourné vers la mise en scène et a contribué à faire connaitre Beckett et Ionesco. Il s'est également occupé de l'adapation de pièces de théâtre étrangères, notamment plusieurs de Shakespeare.

Les pièces d’Anouilh ont oscillé entre comédie et drame, lui-même les ayant classées en différentes catégories selon leurs thèmes et leur esprit : Pièces roses, Pièces noires, Pièces brillantes, Pièces grinçantes, Pièces costumées, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses. Mais ce que l'on retient surtout de son oeuvre théâtrale est que, même dans les comédies, l’humour y est féroce et le cynisme omniprésent : l’œuvre d’Anouilh est donc avant tout empreinte d’un pessimisme profond

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211774

ISBN numérique : 9782806217448

Ces analyses du livre "Antigone" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Antigone" ont également acheté