La Guerre des mondes

Résumé du livre

La Guerre des mondes

Auteur : Herbert George Wells

Analyse de : Flore Beaugendre

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Guerre des mondes"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Guerre des mondes d'Herbert George Wells, dont voici un extrait :

« À la fin du XIXe siècle, les hommes n’imaginent pas qu’il puisse exister des êtres à l’intelligence supérieure dans l’univers. Pourtant, sur Mars, des êtres vivants sont menacés par le refroidissement de leur astre. En 1894, des astronomes observent des jaillissements lumineux en provenance de la planète rouge, semblables à des projectiles, et bientôt un météore s’écrase à côté de Woking, dans le Surrey : il s’agit d’un mystérieux cylindre. Pendant que la foule se rassemble autour de la « Chose », celle-ci se met à bouger : un extraterrestre s’en extrait laborieusement.

Ce vendredi, des hommes s’approchent du cylindre avec un drapeau blanc, mais un rayon lumineux surgi du refuge des Martiens les carbonise instantanément : c’est le Rayon Ardent, qui détruit la lande. Un mouvement de panique parcourt la foule, mais le narrateur parvient à s’échapper et regagne, hagard, sa maison. Le monde, indifférent, suit son cours : les nouvelles ne sont pas encore connues. Alors que les premières forces militaires se dirigent vers les lieux où se trouve le cylindre, un second cylindre s’échoue sur Terre. »

Découvrez la suite dans le document.

 

A propos du livre "La Guerre des mondes"

La Guerre des mondes parait en 1898 et devient l’un des romans les plus connus de Wells. Il relate l’invasion de la Terre par les Martiens à travers le récit d’un narrateur immergé au cœur des évènements. Inspiré du choc des cultures et des agissements des Européens lors de la conquête du Nouveau Monde, il s’agit d’un des premiers ouvrages mettant en scène une confrontation entre extraterrestres et humains. Le roman donne alors naissance à une véritable mythologie de l’« Autre » dans la science-fiction. Il est également le prétexte à une réflexion d’ordre moral sur l’être humain.

Herbert George Wells

Herbert George Wells (1866-1946) est un écrivain britannique. D’origine modeste, il grandit dans le Kent, puis exerce diverses activités avant d’entreprendre des études de biologie. Il s’essaye à l’écriture et publie des essais scientifiques, des nouvelles puis des « romans scientifiques » tels que La machine à explorer le temps (1895) ou L’île du Docteur Moreau (1896). Mais c’est en 1901 qu’il rencontre son plus grand succès avec Anticipations, un récit futuriste.

Successeur de Jules Verne, Wells est considéré comme l’un des fondateurs de la science-fiction moderne, alliant l’imaginaire et l’anticipation scientifique. Il introduit dans ses romans les principaux ingrédients du genre avec des sujets tels que le voyage dans le temps ou dans l’espace, récits qui deviennent des prétextes à une critique de la société anglaise de son temps.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806237149-RES

Ces analyses du livre "La Guerre des mondes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Guerre des mondes" ont également acheté