Ferragus : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ferragus (Honoré de Balzac)

Appréciée tant par les élèves que les professeurs, la synthèse de cours sur Ferragus d’Honoré de Balzac est à la fois synthétique et extrêmement complète. Le document PDF (14 pages) inclut une présentation générale de Balzac, un résumé linéaire du roman, une description détaillée des protagonistes majeurs et des clés de lectures pertinentes et efficaces qui amélioreront considérablement votre connaissance de cette œuvre issue de L’Histoire des Treize, que l’écrivain français n’achèvera jamais.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Honoré de Balzac : introduction (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Ferragus, Un des romans clés du réalisme

  • Résumé complet de Ferragus (2 pages)

    L’histoire de Ferragus résumée chronologiquement

  • Portrait des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Ferragus alias Gratien Bourignard et le Comte de Funcal, de Madame Jules alias Clémence Desmarets, de Monsieur Jules Desmarets et du Baron Auguste de Maulincour

  • Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (3 pages)

    L’Histoire des Treize, le thème des sociétés secrètes exploité par Balzac ; Ferragus, une Scène de la vie parisienne de la Comédie humaine

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Ferragus d'Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ferragus"

Véritable chef-d’œuvre balzacien classé dans les Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine, Ferragus d’Honoré de Balzac devient dans cette fiche de lecture le sujet d’étude d’Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes.

Il nous délivre dans un premier temps une synthèse particulièrement complète du roman qui narre les conséquences qu’un soupçon d’infidélité aura sur la vie du couple formé par M. et Mme  Jules, avant de se pencher en détail sur les personnages-clés du récit : Ferragus, chef de l’ordre secret des dévorants et père de Mme Jules, M. et Mme Jules, et le baron Auguste de Maulincour, officier de cavalerie et moteur du récit. Dans ses clés de lecture, notre expert s’emploie à analyser avec minutie le thème des sociétés secrètes et l’appartenance de Ferragus aux Scènes de la vie parisienne et à la Comédie humaine, notamment à travers l’étude du réalisme balzacien et le retour des personnages. Une invitation à une exploration plus poussée de l’œuvre se retrouve sous la forme de questions ouvertes disponibles en fin de livret.

A propos du livre "Ferragus"

Ferragus est un roman de Balzac publié  pour la première fois en 1833 dans La Revue de Paris. Classé dans la section des Scènes de la vie parisienne de la Comédie Humaine, l’ouvrage narre comment un soupçon d’infidélité imaginé par un jeune officier de cavalerie (Auguste de Maulincour) parvient à détruire le couple de M. et Mme Jules et à mettre à nu le secret de cette dernière : ses visites à un ancien forçat que l’on croit mort, Gratien Bourignard dit Ferragus XXIII, chef de l’Ordre des Dévorants.

Ferragus, avec La Duchesse de Langeais (1834)  et La Fille aux Yeux d’Or (1835), constitue L’Histoire des Treize, récit des actions d’une société secrète que Balzac ne terminera jamais et qui restera arrêtée sous la forme de cette trilogie.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806201744

ISBN papier : 978-2-8062-0324-3

ISBN papier : 978-2-8062-2103-2

ISBN papier : 978-2-8062-1767-7

ISBN papier : 978-2-8062-1280-1

ISBN papier : 978-2-8062-0024-2

ISBN papier : 978-2-8062-2810-9

ISBN papier : 9782806212801

ISBN numérique : 9782806217677

Ces analyses du livre "Ferragus" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ferragus" ont également acheté