La Peau de chagrin

Analyse du livre

La Peau de chagrin

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Nadège Nicolas

4/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Peau de chagrin
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (2 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    La Peau de chagrin, Un roman entre réalisme et fantastique

  • Résumé complet du livre (5 pages)

    L’histoire de La Peau de chagrin résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (5 pages)

    Une analyse de Raphaël, de Foedora, de Pauline, de Rastignac et des membres de la communauté scientifique

  • Clés de lecture (10 pages)

    Un roman réaliste ; Un roman philosophique ; Les allégories ; Les thématiques du luxe, des apparences et du jeu ; La thématique du malêtre dans la jeunesse ; La thématique du pacte avec le diable

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Peau de chagrin"

La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac fait l’objet, dans cette fiche de cours, d’une analyse poussée et particulièrement bien pensée. Rédigée par un maitre en langues et littératures françaises et romanes, Nadège Nicolas, l’étude de ce roman donne un aperçu éclairant sur ce que l’être humain est capable d’accepter pour assouvir ses désirs les plus insensés !

Après s’être familiarisés avec l’auteur et son œuvre, les lecteurs pourront se plonger avec délectation dans le récit qui relate l’histoire de Raphaël de Valentin, qui troque son existence pour une peau qui réalisera tous ses désirs. La fiche de cours décrit ensuite les principaux protagonistes, dont Raphaël, héros du livre qui voit sa vie basculer le jour où il découvre une mystérieuse peau de chagrin… Toujours dans le but de guider les lecteurs dans leur exploration, notre expert propose ensuite d’étudier les particularités de l’œuvre grâce à de nombreuses clés de lecture. Celles-ci s’intéressent plus longuement d’une part au réalisme de l’œuvre, d’autre part à son caractère fantastique, avant de se pencher sur la réflexion philosophique développée par l’auteur. La rédactrice de la fiche poursuit son exploration en commentant la structure du roman, les allusions autobiographiques qui le ponctuent et ses thèmes essentiels. En fin d’analyse littéraire se trouvent des pistes de réflexion qui permettront certainement aux lecteurs d’approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "La Peau de chagrin"

La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac appartenant à l'oeuvre principale de l'écrivain, La Comédie humaine (1829-1850). Paru pour la première fois en 1831 dans les Romans et contes philosophiques, La Peau de Chagrin est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers romans représentatifs du talent de Balzac.

Voici l'histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme aux idées suicidaires. Alors qu'il s'apprête à se jeter dans la Seine, il découvre une boutique tenue par un vieil homme. Ce dernier lui présente une peau de chagrin qui permettrait de réaliser les désirs de chacun. Cependant, à chaque fois qu'un voeu est exaucé, la peau se rétracte un peu plus et fait perdre à celui qui la possède une part de sa vie. Raphaël se laisse tenter et signe donc un véritable pacte avec le diable.

En bref, le roman de Balzac s'apparente au conte philosophique et fantastique et pose la question : satisfaire chacun de ses désirs rend-il heureux ?

Dès sa première parution en volume, La Peau de chagrin est un succès. Depuis, l'expression « peau de chagrin » est passée dans la langue française pour désigner tout ce qui se réduit progressivement, jusqu'à disparaitre. La Peau de chagrin a par ailleurs été adapté de nombreuses fois au cinéma, mais aussi à l'opéra et à la télévision.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291967

ISBN numérique : 9782806291950

Ces analyses du livre "La Peau de chagrin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Peau de chagrin" ont également acheté