Le Colonel Chabert

Analyse du livre

Le Colonel Chabert

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Hadrien Seret

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Colonel Chabert
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Balzac, écrivain français
    Le Colonel Chabert, une intrigue captivante

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue du Colonel Chabert

  • Etude des personnages (2 pages)

    Présentation du colonel Hyacinthe Chabert, de Mme Ferraud et de Derville

  • Clés de lecture (3 pages)

    La méthode d’écriture balzacienne ; L’appartenance à la Comédie humaine : réalisme et retour des personnages ; Les thèmes du Colonel Chabert

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Colonel Chabert de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Colonel Chabert"

Dans cette analyse littéraire, Hadrien Seret, professeur de français, dévoile tout ce qu’il faut connaitre sur Le Colonel Chabert. Après avoir rapidement présenté l’auteur et la nouvelle, il offre un résumé de l’intrigue, suivant la chronologie du roman. Vient ensuite une présentation des personnages principaux, tels que notamment Hyacinthe Chabert qui apprend l’annonce de son propre décès après avoir été laissé pour mort sur le champ de bataille. L’auteur présente ensuite les particularités de l’écriture balzacienne, puis s’attache à démontrer en quoi l’œuvre s’inscrit directement dans La Comédie humaine. Enfin, les thèmes de la nouvelle sont analysés. Pour terminer, elle propose une série de questions pour approfondir sa réflexion sur l’œuvre.

A propos du livre "Le Colonel Chabert"

Publié dès 1832, mais achevé en 1845, Le Colonel Chabert raconte l’histoire du célèbre colonel Chabert que tous croient mort sur le champ de bataille d’Eylau. Mais l’homme était en fait plongé dans un état de catalepsie et, à son réveil, a découvert avec horreur qu’il était enterré dans une fosse. S’il est parvenu à s’en sortir, la lutte qu’il s’apprête à mener n’est pas des moindres : il lui faudra prouver qu’il est encore en vie et tenter de récupérer tout ce qu’il a perdu.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213259

ISBN numérique : 9782806218148

Ces analyses du livre "Le Colonel Chabert" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Colonel Chabert" ont également acheté