Sarrasine : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Sarrasine (Honoré de Balzac)

La fiche de lecture portant sur la nouvelle Sarrasine d’Honoré de Balzac fait environ dix pages au format PDF et se propose d’analyser cette véritable satire de la bourgeoisie. Elle contient une introduction à l’œuvre étudiée, un résumé complet, des explications sur les personnages majeurs ainsi qu’une partie développant un panel de clés de lecture originales. Que vous soyez élève ou passionné de livres, cette analyse littéraire risque bien de vous surprendre et de vous pousser à poursuivre votre réflexion sur cette œuvre entre réalisme et fantastique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Sarrasine, Quand l’art investit le roman

  • Résumé de la nouvelle Sarrasine (2 pages)

    L'histoire de Sarrasine synthétisée

  • Étude des personnages en fonction des récits (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de la famille De Lanty et du vieillard dans le premier récit
    Une description détaillée des protagonistes du récit enchâssé : Sarrasine et La Zambinella

  • Quelques clés de lecture (4 pages)

    Entre réalisme et fantastique ; L’importance de l’art ; L’intertextualité ; L’art et l’influence des figures mythologiques

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre analyse de Sarrasine d’Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Sarrasine"

Pour aborder Sarrasine d’Honoré de Balzac, notre spécialiste en lettres Delphine Leloup emprunte la forme de la fiche de lecture du PetitLittéraire.fr. Son approche est originale et ses éclairages documentés.

Ainsi, cette nouvelle, qui fait partie intégrante du cycle de La Comédie humaine, est résumée de façon complète afin que les grandes thématiques, chères à Balzac, soient perceptibles pour les lecteurs : art, bourgeoisie, luxe, inspira¬tion ou encore travestissement. L’auteure de l’analyse de livre dresse le portrait des différents personnages, ceux du premier récit – le narrateur, la famille De Lanty et le vieillard –, ainsi que ceux du récit enchâssé – Sarrasine et la Zambinella. Le caractère à la fois réaliste et fantastique de l’œuvre, puis l’importance du thème de l’art et l’intertextualité de la nouvelle sont commentés, tandis que la question sur l’influence des figures mythologiques, dans ce cas-ci celles d’Adonis et de Pygmalion, sur cette nouvelle clôt le chapitre sur les clés de lecture. Delphine Leloup propose également en fin de synthèse littéraire une série de pistes de réflexion aux lecteurs.

A propos du livre "Sarrasine"

Sarrasine est une nouvelle écrite par Honoré de Balzac. Elle est publiée pour la première fois dans La Revue de Paris en 1830, puis elle est reprise en volume en 1831 dans le tome II des Romans et Contes philosophiques, aux Editions Charles Gosselin. La nouvelle intitulée Sarrasine d’Honoré de Balzac est également incluse dans les Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine.

Né en 1799 à Tours et mort en 1850 à Paris, Honoré de Balzac est l’auteur d’une oeuvre démesurément gigantesque, ce qui fait de lui l’écrivain le plus emblématique du roman français. Il est considéré comme l’un des initiateurs du réalisme en littérature, alors qu’à son époque, c’est le courant romantique qui occupe le devant de la scène. Mais son oeuvre, qui est d’une grande ambigüité, est difficilement catégorisable.

Dans Sarrasine, Honoré de Balzac produit deux récits : un récit-cadre et un récit enchâssé. Dans le récit-cadre, l’action se situe à Paris, durant l’hiver 1830. Au cours d’une fête organisée par la riche famille Lanty, le narrateur, accompagné de Béatrix de Rochefide, sa cavalière, croise un certain Zambinella, un vieillard centenaire, ancien chanteur d’opéra. Dans le récit enchâssé, par contre, l’action se situe au XVIIIe siècle : le narrateur raconte à sa compagne l’histoire de ce fameux Zambinella, qui est en réalité un castrat, et de sa relation avec Sarrasine, un sculpteur. Ce sont les douleurs de la création artistique qui sont mises en avant dans Sarrasine.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0469-1

ISBN papier : 978-2-8062-2328-9

ISBN papier : 978-2-8062-2228-2

ISBN papier : 978-2-8062-1894-0

ISBN papier : 978-2-8062-1397-6

ISBN papier : 978-2-8062-2308-1

ISBN papier : 978-2-8062-2935-9

ISBN papier : 9782806213976

ISBN numérique : 9782806218940

Ces analyses du livre "Sarrasine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Sarrasine" ont également acheté