Le Bal

Questionnaire du livre

Le Bal

Auteur : Irène Némirovsky

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Bal
Que puis-je trouver dans ce questionnaire sur "Le Bal"

Avec ce questionnaire de lecture sur  Le Bal de Irène Némirovsky, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette vengeance d’une fille. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Quel épisode de son enfance a profondément marqué Antoinette ? En quoi a-t-il été déterminant dans ses futurs rapports avec sa mère ? Décrivez ces rapports.

- Ce texte peut également être qualifié de nouvelle réaliste. Pourquoi ?

Le questionnaire comprend en outre des exercices de vocabulaire, ainsi qu'un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.

 



A propos du livre "Le Bal"

Le Bal parait en 1930. Ce court roman évoque la relation difficile d'Antoinette Kampf, âgée de quatorze ans, avec sa mère qui la repousse et l'humilie sans cesse car elle est uniquement préoccupée par sa soudaine ascension sociale, due à un important gain en Bourse de son mari. Madame Kampf décide d'ailleurs, pour exhiber son nouveau train de vie, d'organiser un grand bal, auquel Antoinette rêve d'assister, malgré le refus de sa mère. Dépitée après avoir vu sa gouvernante en compagnie d'un homme, alors qu'elle-même se morfond dans la solitude et rêve d'amour, la jeune fille jette dans la Seine les invitations au bal, qu'elle était chargée de poster…

Irène Némirovsky

Irène Némirovsky, née à Kiev en 1903, est la fille d'un riche banquier juif. Elle commence à écrire très tôt en français et rédige de nombreux romans et  nouvelles (Le Malentendu, L'enfant génial) à dominante souvent autobiographique.

Contrainte à l'exil par la Révolution Russe, elle s'installe à Paris avec sa famille en 1919. Elle connait la célébrité à partir de 1929 avec son deuxième roman, David Golder, et devient l'égérie du milieu littéraire parisien. Mais ses origines juives l'empêchent bientôt de publier sous son nom. Elle est déportée et meurt en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz.

De nombreuses œuvres paraissent après sa mort et   le prix Renaudot lui est attribué en 2004, à titre posthume, pour son roman inachevé, Suite française, qui décrit l'exode d'une partie de la population française, fuyant devant l'armée allemande en 1940.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806234865

Ces analyses du livre "Le Bal" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce questionnaire du livre "Le Bal" ont également acheté