Suite française

Analyse du livre

Suite française

Auteur : Irène Némirovsky

Analyse de : Flore Beaugendre

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Suite française
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Irène Némirovsky, Romancière russe
    Suite française, Une histoire écrite sur le vif

  • Résumé intégral de Suite française (6 pages)

    L’histoire de Suite française résumée par tome, chapitre par chapitre

  • Étude des personnages (7 pages)

    Une analyse des protagonistes : les Péricand, les Michaud, Charles Langelet, Gabriel Corte, Madeleine Labarie et Lucile Angellier

  • Clés et axes de lecture (13 pages)

    La génétique du roman ; Les personnages du roman ; La structure de l'œuvre ; L'intertextualité dans Suite française ; Un portrait sans complaisance de la société française ; Un roman au cœur de l’Histoire

  • Quelques pistes de réflexion (2 pages)

    Une série de questions pour compléter votre analyse de Suite française d’Irène Némirovsky

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Suite française"

L’analyse littéraire complète de Suite française d’Irène Némirovsky réalisée par Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, fournit un bel aperçu des spécificités de cette œuvre publiée soixante-deux ans après sa rédaction, unique roman à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume.

La fiche de lecture détaillée présente d’abord, dans un style abordable, un résumé complet de l’œuvre, chapitre par chapitre. Elle entreprend ensuite de peindre toute la galerie de personnages de l’histoire, qui réagissent chacun à leur manière aux évènements : les Péricand, Gabriel Corte, Charles Langelet, les Michaud, Lucile Angellier et Madeleine Labarie. Enfin, au travers des clés de lecture, l’auteure de l’analyse littéraire offre un complément d’information sur la structure de l’ouvrage – où les protagonistes et le rythme ont une place prépondérante –, sur la société française telle que la présente Irène Némirovsky, ainsi que sur la dimension historique de ce roman écrit sur le vif ! Pour pousser plus loin la réflexion, Flore Beaugendre pose quelques questions ouvertes. À chacun d’y répondre comme il l’entend à la lumière de la satire.

A propos du livre "Suite française"

Suite française est le titre d'une série de cinq romans imaginée par l'écrivaine juive d'origine ukrainienne Irène Némirovsky (1903-1942). Le roman est publié de façon posthume en 2004 aux éditions Denoël. Suite française a valu à Irène Némirovsky le prix Renaudot l'année de sa parution.

Suite française se divise donc initialement en cinq parties : Tempête en juin, Dolce, Captivité, Batailles et enfin La Paix. Cependant, seules les deux premières parties ont pu être conservées par les deux filles de l'écrivaine lorsqu'elle a été envoyée au camp de concentration d'Auschwitz. Tempête en juin raconte l'arrivée des Allemands à Paris et la fuite de certains civils. Le lecteur est alors amené à suivre les périples des familles Péricand, Corte, Michaud et Langelet. Dans la seconde partie intitulée Dolce, Irène Némirovsky débute son récit au printemps 1941 et s'intéresse à la famille Angellier : un soldat ennemi vit avec la famille et séduit Lucile, la femme de Gaston Angellier. Cette dernière est déchirée entre son amour pour l'officier et la honte qu'elle éprouve.

L'oeuvre d'Irène Némirovsky a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2014, par le réalisateur et scénariste britannique Saul Dibb. On y retrouve des acteurs de renom tels que Michelle Williams, Matthias Schoenaerts ou encore Kristin Scott Thomas. Par ailleurs, le dessinateur français Emmanuel Moynot a réalisé une adaptation en roman graphique du premier tome de la série Suite française : Tempête en juin.

Irène Némirovsky

Irène Némirovsky, née à Kiev en 1903, est la fille d'un riche banquier juif. Elle commence à écrire très tôt en français et rédige de nombreux romans et  nouvelles (Le Malentendu, L'enfant génial) à dominante souvent autobiographique.

Contrainte à l'exil par la Révolution Russe, elle s'installe à Paris avec sa famille en 1919. Elle connait la célébrité à partir de 1929 avec son deuxième roman, David Golder, et devient l'égérie du milieu littéraire parisien. Mais ses origines juives l'empêchent bientôt de publier sous son nom. Elle est déportée et meurt en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz.

De nombreuses œuvres paraissent après sa mort et   le prix Renaudot lui est attribué en 2004, à titre posthume, pour son roman inachevé, Suite française, qui décrit l'exode d'une partie de la population française, fuyant devant l'armée allemande en 1940.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806241634

ISBN numérique : 9782806241405

Ces analyses du livre "Suite française" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Suite française" ont également acheté