Mondo

Résumé du livre

Mondo

Auteur : J-M-G Le Clézio

Analyse de : Marie-Hélène Maudoux

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Mondo"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Mondo de Le Clézio, dont voici un extrait :

« Partie 1

C’est par hasard que Mondo arrive dans une ville en bord de mer. Il arpente les rues et arrête certains passants en leur demandant s’ils souhaitent l’adopter. Mais lorsque ces personnes l’interrogent sur son identité, il s’éloigne en courant. Comme c’est le jour du marché, il travaille à décharger les caisses des maraichers. Au fil des jours, il repère différentes cachettes pour échapper aux policiers et à l’assistance publique. Les habitants s’habituent à sa présence. Mondo erre dans le jardin public vers l’heure de midi pour lire des illustrés en compagnie de retraités. Il regarde à plusieurs reprises les collines avoisinantes où des incendies montent par endroits, et il  rêve de les parcourir. Un jour, il s’arrête sur un brise-lames et parle à haute voix pour tenir compagnie à un bloc de ciment usé. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Mondo"

Mondo est publié dans un recueil (Mondo et autres histoires) en 1978, parmi sept autres contes (Lullaby, La montagne du dieu vivant, La roue d’eau, Celui qui n’avait jamais vu la mer, Hazaran, Peuple du ciel et Les bergers). Cette nouvelle réfute la société occidentale actuelle, tout comme les autres histoires de J.M.G. Le Clézio depuis Le Déluge (1966). Avec douceur, l’écrivain pose la question de l’identité de l’homme moderne et, par le biais d’un enfant innocent, nous présente une quête de la liberté vraie.

J-M-G Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Le procès-verbal (1963), son premier roman publié, obtient le prix Théophraste Renaudot. En 1980, l’Académie française lui décerne le grand prix Paul Morand pour l’ensemble de son œuvre. J.M.G. Le Clézio est ensuite sacré Prix Nobel de Littérature en 2008.

De nationalités française et mauricienne, l’écrivain bilingue a dès son plus jeune âge une prédilection pour la langue française qui le rapproche de ses ancêtres. Nouvelliste, traducteur, essayiste et romancier, J.M.G. Le Clézio est féru d’onirisme et de mythologie ancienne.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220486-RES

Ces analyses du livre "Mondo" pourraient également vous intéresser