Sur la route : Analyse du livre

8 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Sur la route (Jack Kerouac)

En 16 pages d’analyse littéraire, ce document didactique au format PDF fournit toutes les clés de lecture nécessaires pour parvenir à décoder la célèbre œuvre de Jack Kerouac, Sur la route. Que vous soyez élève ou passionné de lecture, (re)plongez-vous dans l’intrigue grâce au résumé détaillé et à l’étude approfondie des personnages de cette fiche de lecture très complète.

Profitez de notre questionnaire de lecture pour réviser votre connaissance de l’œuvre !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche (1 pages)

    Jack Kerouac, Écrivain américain
    Sur la route, Les tribulations de deux anticonformistes

  • Résumé de Sur la route (3 pages)

    L’histoire de Sur la route résumée en plusieurs parties en fonction des lieux de l’action

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Une présentation des protagonistes : Sal Paradise (le narrateur), Dean Moriarty, Carlo Marx, Old Bull Lee (William Burroughs), Rémi Boncœur et les filles

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Beat Generation, contreculture et société américaine ; Politique du flux, du mouvement et de la vitesse

  • Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre découverte du bestseller Sur la route de Jack Kerouac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Sur la route"

Avec minutie, notre spécialiste de la langue française, Maël Tailler, dresse une analyse littéraire détaillée et complète de Sur la route de Jack Kerouac, une œuvre-clé de la littérature américaine, qui a marqué de son empreinte la Beat Generation.

Après avoir brièvement introduit le bestseller américain, la fiche de lecture résume, chapitre par chapitre, l’intrigue qui s’y joue. C’est ensuite au tour des personnages principaux d’être étudiés en profondeur. Parmi ceux-ci figurent Dean Moriarty et Sal Paradise, le duo marginal de Sur la route. Afin d’apporter des éclairages utiles pour le lecteur, l’auteur de la fiche de cours développe quelques clés de lecture : le mouvement de la Beat Generation, la critique de la société américaine et la défense d’une contreculture. Enfin, les thématiques du mouvement et de la vitesse, dont on peut dire qu’elles obsèdent véritablement Jack Kerouac, sont commentées. En fin de fiche, quelques questions ouvertes peuvent également nourrir la réflexion personnelle du lecteur à propos de l’œuvre.

A propos du livre "Sur la route"

Publié pour la première fois en 1957 aux éditions Viking Press aux Etats-Unis, Sur la route est un le roman le plus connu de Jack Kerouac (1922-1969). Comme pour l'ensemble de son oeuvre, Kerouac s'est inspiré des membres de sa famille ainsi que de ses amis pour la création de ses personnages.

Sur la route a la particularité d'avoir été écrit d’une traite sur un rouleau de papier de plus de trente-six mètres de long, du 2 au 22 avril 1951. Ce manuscrit a été exposé à Lowell dans le Massachusetts en 2007.

Roman autobiographique, Sur la route raconte les aventures de l'auteur lui-même, surnommé Sal Paradise, et de son ami Neal Cassady, appelé Dean Moriarty dans le livre. L'histoire se déroule au coeur de l'Amérique puritaine des années quarante alors que les deux jeunes compagnons anticonformistes sillonnent le pays. Le roman est représentatif de la « beat generation », mouvement littéraire américain nommé ainsi par Kerouac lui-même.

Le roman de Jack Kerouac a connu un tel succès qu'il a été adapté au cinéma par Walter Salles en 2012. Le film, présenté au Festival de Cannes la même année, regroupe les acteurs Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart. Par ailleurs, Sur la route a également fait l'objet d'une exposition intitulée « Sur la route de Jack Kerouac : L'épopée, de l'écrit à l'écran » présentée au Musée des lettres et manuscrits de Paris, du 16 mai au 19 aout 2012.

Jack Kerouac

Jack Kerouac est né à Lowell dans le Massachussetts en 1922. Issu d'une modeste famille de Canadiens francophones, Jean-Louis Kerouac (de son nom d'origine) deviendra l'un des principaux écrivains de la « Beat Generation » avec William Burroughs et Allen Ginsberg.

Ses romans (Les clochards célestes, 1958 ; Le vagabond solitaire, 1960 ; Big Sur, 1962) évoquent ses voyages à travers les États-Unis et sa critique du mode de vie américain. Mal adapté aux étouffantes conventions sociales de son époque, il cherchera son salut dans l'alcool, les drogues, la spiritualité (bouddhisme) et les voyages. Maitre à penser de la jeunesse américaine des années 1960, Kerouac meurt en 1969 à St. Petersburg (Floride), usé par l'alcool.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0284-0

ISBN papier : 978-2-8062-0434-9

ISBN papier : 978-2-8062-2231-2

ISBN papier : 978-2-8062-1897-1

ISBN papier : 978-2-8062-1408-9

ISBN papier : 978-2-8062-0134-8

ISBN papier : 978-2-8062-2939-7

ISBN papier : 9782806214089

ISBN numérique : 9782806218971

Ces analyses du livre "Sur la route" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Sur la route" ont également acheté