Croc-Blanc

Résumé du livre

Croc-Blanc

Auteur : Jack London

Analyse de : Isabelle Consiglio

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Croc-Blanc"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Croc-Blanc de Jack London dont voici un extrait :

« Bill et Henry traversent en traineau les étendues désertes du Grand Nord afin d’escorter la dépouille d’un de leur camarade à Mac Gurry. Le voyage se fait de plus en plus périlleux lorsque leurs chiens commencent à disparaitre ou à fuir. Les deux hommes s’aperçoivent alors qu’ils sont suivis par une meute de loups. Une louve au pelage roux semble les suivre de particulièrement près sans manifester aucune crainte de l’homme. Bill devient de plus en plus tendu à l’idée d’être suivi nuit et jour par des yeux luisants. Il décide d’aller affronter les loups, qui s’en prennent à l’un des derniers chiens, mais il se fait dévorer à son tour.Resté seul, Henry s’engage dans une lutte pour sa propre survie. Il abandonne le cercueil et le traineau et s’entoure d’un cercle de flammes, dernier rempart qui le sépare de la férocité des loups. Henry, sur le point de se faire dévorer, est sauvé par un groupe de trappeurs. »

Découvrez la suite en achetant le document.

A propos du livre "Croc-Blanc"

Paru en 1906, Croc-Blanc s’inscrit dans la série de récits inspirés des voyages de Jack London dans le Grand Nord américain et canadien. À l’inverse de L’Appel de la forêt, histoire retraçant le retour à la vie sauvage d’un chien, Croc-Blanc retrace la vie d’un loup qui est domestiqué et devient peu à peu familier du monde des hommes. Le roman peut également être considéré comme un récit d’initiation ayant pour personnage principal un jeune loup confronté à la cruauté des hommes. Croc-Blanc retrace aussi une page de l’histoire américaine : celle de la ruée vers l’or et de la difficile cohabitation avec les peuples amérindiens.

Jack London

Figure d’aventurier et d’homme engagé, Jack London est né à San Francisco en 1876. Dès 1890, son goût pour le large l’emmène vers des destinations lointaines (Japon, Angleterre, le Grand Nord américain, sur les traces des chercheurs d’or, Cuba) dont s’inspire la plupart de ses romans. Sa carrière littéraire s’envole réellement en 1903 avec L’Appel de la forêt qui connait un succès fulgurant. Parallèlement à son activité littéraire, Jack London s’investit en politique en s’inscrivant au parti socialiste. Il est ensuite correspondant de guerre en 1904 sur le front russo-japonais. Miné par ses incessants problèmes financiers et sa consommation excessive d’alcool, Jack London s’éteint en 1916 à seulement 40 ans. Il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands auteurs américains.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217585-RES

Ces analyses du livre "Croc-Blanc" pourraient également vous intéresser