La Plage d’Ostende

Résumé du livre

La Plage d’Ostende

Auteur : Jacqueline Harpman

Analyse de : Nausicaa Dewez

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Plage d’Ostende"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de La Plage d’Ostende de Jacqueline Harpman, dont voici un extrait :

« De mère juive et de père catholique, Émilienne a fui Bruxelles avec sa famille pendant la guerre. À 11 ans, elle rentre au pays et accompagne sa mère dans les salons mondains, où se retrouve une petite société avec ses codes et ses rumeurs. C’est là qu’elle rencontre Léopold, un jeune peintre passionné très prometteur mais désargenté, protégé de Mme Van Aalter, figure tutélaire de ces mondanités. Émilienne en tombe immédiatement amoureuse malgré les quatorze ans qui les séparent. Sans qu’elle le sache, cette rencontre est l’évènement déterminant de sa vie. Son destin est scellé : toute son existence tournera dorénavant autour de lui. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "La Plage d’Ostende"

Roman publié en 1991, La Plage d’Ostende appartient à la « deuxième carrière » littéraire de Jacqueline Harpman. Cette histoire d’un amour absolu et contrarié entre un peintre et une jeune fille compte parmi les œuvres les plus célèbres de l’auteure.

Jacqueline Harpman

De parents juifs, Jacqueline Harpman (Etterbeek, 1929-2012) fuit avec sa famille la Belgique pour le Maroc en 1939. Revenue à Bruxelles, elle entreprend des études de médecine qu’elle n’achèvera pas. Elle publie un premier texte, L’Amour et l’acacia, en 1958. Elle interrompt sa carrière littéraire en 1966 en raison d’une mésentente avec son éditeur et, surtout, pour se lancer dans la psychanalyse. Elle entreprend dès lors des études de psychologie et devient une psychanalyste confirmée. Elle se remet toutefois à écrire et publie en 1987 La Mémoire trouble. Elle a alors mené de front une double carrière de psychanalyste et d’écrivaine, publiant essentiellement des romans (La Fille démantelée, 1990 ; Orlanda, 1996 ; La Dormition des amants, 2002) jusqu’à sa mort en mai 2012.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252036

ISBN numérique : 9782806251695

Ces analyses du livre "La Plage d’Ostende" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Plage d’Ostende" ont également acheté