Une éducation libertine

Résumé du livre

Une éducation libertine

Auteur : Jean-Baptiste Del Amo

Analyse de : Amandine Binet

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Une éducation libertine"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'une Education libertine de Jean-Baptiste Del Amo, dont voici un extrait :

« Gaspard est un jeune homme originaire de Quimper, en Bretagne, où il vit avec ses parents éleveurs de cochons. La vie y est rude, sa mère malade et incontinente, son père violent. Ce dernier est en effet un homme dur, qui punit la moindre faiblesse de son fils (une chute pendant le labourage des champs ou un cochon qu’il n’a pas osé tuer, par exemple). Un jour, l’un des porcs de la ferme s’enfuit et se tue en tentant de traverser le fleuve voisin. Le père de Gaspard, qui tient à le ramener pour en récupérer la viande, est percuté par un tronc dérivant dans le courant. Gaspard pourrait le sauver, mais préfère l’abandonner là, ainsi que sa mère à la ferme, et part pour Paris. »

A propos du livre "Une éducation libertine"

Une éducation libertine, roman paru en 2008 aux éditions Gallimard, raconte l’ascension sociale de Gaspard, un jeune homme parti de Quimper pour Paris en 1760. Des basfonds parisiens aux nobles salons, il gravit les échelons de la société, non sans désillusion. Il prend peu à peu en horreur son corps avili par la prostitution et perd son humanité en manipulant les autres.

Dans ce roman d’apprentissage, Jean- Baptiste Del Amo fait référence à de nombreuses œuvres littéraires classiques, comme Les Liaisons dangereuses (1782) de Pierre Choderlos de Laclos (militaire et écrivain français, 1741-1803) ou L’Éducation sentimentale (1869) de Gustave Flaubert (écrivain français, 1821-1880), et plus récentes, comme Le Parfum (1985) de Patrick Süskind (écrivain et scénariste allemand, né en 1949). Une éducation libertine est salué par la critique et est récompensé du prix Laurent- Bonelli Virgin- Lire en 2008, avant de recevoir le prix Goncourt du premier roman l’année suivante.

Jean-Baptiste Del Amo

De son vrai nom Jean-Baptiste Garcia, Jean-Baptiste Del Amo est un écrivain français né le 25 novembre 1981 à Toulouse et vivant à Montpellier. Il a choisi son pseudonyme « Del Amo » en hommage à sa grand-mère, dont c’était le nom de famille. Il prend un nom de plume sur le conseil de son éditeur, Gallimard, qui souhaite éviter la confusion avec un autre de ses auteurs, du nom de Garcia et originaire Toulouse également. Jean-Baptiste Del Amo effectue des études dans le domaine de la littérature et travaille ensuite un temps comme animateur socio-culturel, avant de partir plusieurs mois en expédition humanitaire dans les pays africains pour aider une association luttant contre le sida.

Ce n’est qu’ensuite qu’il se lance dans l’écriture et publie, tout d’abord, en 2006, une nouvelle intitulée Ne rien faire.  C’est dans son voyage africain qu’il en a trouvé l’inspiration et son texte lui permet de recevoir un premier prix littéraire : le Prix du jeune écrivain de langue française. Son premier roman, Une éducation libertine, est publié deux ans plus tard au sein de la maison d’édition Gallimard. Ce roman d’apprentissage, qui plonge le lecteur dans le monde libertin du XVIIIe siècle, est récompensé par le prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire l’année de sa parution et est finalement couronné en 2009 du prix Goncourt du premier roman.

Son deuxième roman, Le Sel, parait en 2010 et raconte l’histoire d’une famille, réunie après la disparition du père, du point de vue de ses différents membres. Succès de librairie, l’ouvrage est édité deux ans plus tard au format poche. Pornographia, son troisième roman, est publié en 2013 et reçoit le prix Sade la même année. Les œuvres de Jean-Baptiste Del Amo connaissent également le succès à l’étranger, notamment en Allemagne, en Roumanie, en Italie et en Espagne.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278241RES

Ces analyses du livre "Une éducation libertine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Une éducation libertine" ont également acheté