Rouge Brésil : Analyse du livre

9 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Rouge Brésil (Jean-Christophe Rufin)

Notre fiche de lecture propose un résumé et une analyse complète et synthétique (17 pages) de l’œuvre Rouge Brésil écrite par Jean-Christophe Rufin. Particulièrement appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire disponible au format PDF est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et sa dimension historique, pour le bac de français ou pour le plaisir.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Jean-Christophe Rufin, Ecrivain, historien, médecin et diplomate français
    Rouge Brésil, Un roman historique et initiatique

  • Résumé de Rouge Brésil (4 pages)

    L’histoire de Rouge Brésil résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts roman

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse des jeunes héros, des figures tutélaires, des colons, des Français extérieurs à la colonie, des protestants et de Vittorio

  • Clés de lecture (3 pages)

    Un roman historique ; Un roman d’initiation ; Le choc des civilisations, entre opposition et syncrétisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Rouge Brésil"

Dans cette fiche de lecture rédigée par Agnès Fleury, spécialiste de littérature et titulaire d’un diplôme supérieur en sciences et techniques de l’information et de la documentation, vous plonge littéralement dans le roman contemporain Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin.

Après avoir fourni au lecteur tous les éléments biographiques de l’auteur et les informations nécessaires pour situer le roman et son contexte de publication, notre spécialiste vous propose un résumé complet de l’œuvre. Dans un second temps, Agnès Fleury décrit chaque personnage et étudie leurs traits de caractère dans les moindres détails. Des jeunes héros Just et Colombe aux Français extérieurs à la colonie, aucun personnage ne passe à la trappe. Elle commence ensuite à analyser les clés de lecture et vous permet d’aborder l’œuvre sous toutes ses coutures : la dimension réaliste et historique du roman, l’initiation des deux jeunes protagonistes principaux et les différences entre civilisations provoquant un vrai choc des cultures. Enfin, quelques pistes de réflexion vous invitent à poursuivre votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Rouge Brésil"

Rouge Brésil est un roman historique écrit par Jean-Christophe Rufin (2001). Dans son ouvrage, pour lequel il reçut le prix Goncourt en novembre 2001, l’auteur évoque le thème de l’évolution et de la quête de la maturité dans un contexte historique passé.

L’histoire se déroule au XVIe siècle et a pour sujet principal l’exploration du Brésil par les troupes françaises, menées par le vice-amiral de Bretagne et chevalier de Malte Nicolas Durand de Villegagnon. Le suivi de cette quête repose essentiellement sur l’évolution de deux personnages : Just et Colombe. Frère et sœur orphelins, Just et Colombe sont deux adolescents qui ont rejoint l’exploration contre leur gré. Cette excursion se présente vite comme une occasion pour eux de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité et de s’affirmer. Mais ce voyage bouleversera leur vie et les deux orphelins feront des découvertes auxquelles ils ne s’attendaient pas…

Le roman de Jean-Christophe Rufin a connu une adaptation à la télévision sur France 2 en 2013. Sylvain Archambault s’est chargé de la réalisation du téléfilm éponyme.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Jean-Christophe Rufin

Né en 1952, Jean-Christophe Rufin a été médecin et s’est engagé dans l’humanitaire durant une vingtaine d’années dans des pays comme le Nicaragua, l’Afghanistan, les Philippines ou encore le Rwanda.

Également diplomate à l’étranger, il a quitté ses fonctions d’ambassadeur de France au Sénégal en juin 2010. Mais ce sont surtout ses talents d’écrivain qui lui ont valu une certaine notoriété, notamment à travers des ouvrages comme L’Abyssin (1997), Les Causes perdues (1999), Globalia (2004) et, bien évidemment, Rouge Brésil (2001).

Distingué à de multiples reprises, entre autres par les titres de Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et des Lettres et Docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Rufin a été élu à l’Académie française en 2008, succédant ainsi à Henri Troyat.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212313

ISBN numérique : 9782806220622

Ces analyses du livre "Rouge Brésil" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Rouge Brésil" ont également acheté