Le Véritable Saint Genest

Résumé du livre

Le Véritable Saint Genest

Auteur : Jean de Rotrou

Analyse de : Julia Raison

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Véritable Saint Genest"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou, dont voici un extrait :« ACTE IScène 1 Valérie, la fille de Dioclétian, l’empereur romain d’Occident, raconte à sa suivante le rêve étrange qu’elle a fait dans la nuit : son père la mariait avec un berger. Est-ce un rêve prémonitoire ? Déjà, cette question fait écho à celle qui fonde la pièce : dans quelle mesure doit-on croire à ce qui est représenté sur scène ?Scène 2Un page vient annoncer la bonne nouvelle : Maximin, l’empereur d’Orient, revient triomphant de ses conquêtes militaires en Orient. Valérie, apercevant le bel empereur, succombe immédiatement à ses charmes. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Véritable Saint Genest"

Le Véritable Saint Genest (1647), tragédie religieuse en 5 actes et en vers, est l’œuvre phare de Rotrou. La raison de cet intérêt est sans conteste le procédé innovant du « théâtre dans le théâtre ».

La scène se passe à Nicomèdie, au 3e siècle après J.-C, au moment de la « Grande persécution » : les empereurs romains Dioclétian et Maximin mènent alors une répression sanglante contre les chrétiens. Lors du mariage de sa fille, Dioclétian demande à une troupe de comédiens de venir jouer une pièce de théâtre. Celle-ci représente le martyre d’Adrian, un chrétien qui meurt persécuté sous les coups des Romains. Mais Genest, le comédien qui joue le rôle d’Adrian, s’identifie si bien à son personnage qu’au milieu de la représentation il cesse de jouer la comédie et se proclame lui-même chrétien.

Jean de Rotrou

Dramaturge du XVIIe siècle, contemporain et rival de Corneille, Jean de Rotrou (1609-1650) est un auteur prolifique trop souvent méconnu. On lui doit plus de 35 pièces de formes et de genres variés : comédies, tragédies et tragi-comédies, toutes représentatives du gout de l’époque. Rotrou est aujourd’hui célèbre pour être l’un des représentants du « baroque », sensibilité qui s’épanouit dans les années 1630.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220141-RES

Ces analyses du livre "Le Véritable Saint Genest" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Véritable Saint Genest" ont également acheté