Le Grand Troupeau

Analyse du livre

Le Grand Troupeau

Auteur : Jean Giono

Analyse de : Marine Everard

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Grand Troupeau
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Jean Giono et à son livre (1 pages)

    Jean Giono, Écrivain français
    Le Grand Troupeau, Un réquisitoire contre la guerre

  • Compte-rendu fidèle du roman (3 pages)

    L’histoire du Grand Troupeau résumée en plusieurs parties

  • Portraits des protagonistes majeurs (2 pages)

    Une analyse de Joseph, de Julia, d’Olivier, de Madeleine, du vieux Burle et du berger Thomas

  • Clés de lecture inédites (3 pages)

    La construction du roman ; La correspondance humanité-animalité ; Un réquisitoire contre la guerre ; Un hymne à la vie

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Compléter votre étude du Grand Troupeau de Jean Giono grâce à ces quelques questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Grand Troupeau"

Dans cette fiche de lecture finement pensée et rédigée, Marine Everard, maître en lettres modernes, propose une analyse passionnante de l’œuvre à succès de Jean Giono : Le Grand Troupeau.

Ce véritable plaidoyer en faveur de la paix et de la vie est dans un premier temps résumé avec force détails par notre experte, qui poursuit son étude par une description fidèle des personnages : Joseph, solide et viril ; Julia, belle et sensuelle ; Olivier, taciturne et réservé ; le vieux Burle, sage et pacifiste ; le berger Thomas, qui encadre le récit. Elle propose ensuite aux lecteurs, à travers toute une série de clés de lecture, de s’intéresser à la construction du roman, qui alterne les récits, aux correspondances établies entre humanité et animalité, ainsi qu’à la portée idéologique de l’œuvre, qui se veut un vibrant réquisitoire contre la guerre. L’hymne à la vie, à l’amour et à la nature qui se dégage du Grand Troupeau est également commenté par notre spécialiste, qui conclut finalement sa fiche par un panel de questions destiné aux lecteurs curieux qui voudraient aller plus loin dans leur exploration du roman.

A propos du livre "Le Grand Troupeau"

Publié pour la première fois en 1931 aux éditions Gallimard, Le Grand Troupeau est un roman de l'auteur pacifiste Jean Giono. La participation traumatisante de l'auteur à la Première Guerre mondiale, et plus précisément à la bataille de Verdun, lui a inspiré l'intrigue de son roman Le Grand Troupeau.

Le Grand Troupeau relate l'histoire de deux couples qui traversent les années difficiles de la Première Guerre mondiale : Joseph et Julia d'un côté, Olivier et Madeleine de l'autre. Le roman de Jean Giono commence dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Valensole, où la vie quotidienne est réorganisée depuis que les hommes sont partis au front. Un jour de grande chaleur, un troupeau de bêtes guidé par deux bergers traverse le village. Les bergers ne prêtent guère attention aux bêtes qui meurent de soif ou d'épuisement sur la route. C'est de là que le roman tire son titre : le troupeau de bêtes symbolise les troupeaux de soldats qui partent combattre pour la guerre. C'est après cette image que le récit se concentre sur les quatre personnages centraux du roman et notamment sur Joseph et Olivier, deux fermiers de Valensole envoyés sur les champs de bataille, laissant seules au village leurs épouses, Madeleine et Julia.

A travers l'histoire du Grand Troupeau, Jean Giono démontre toute l'absurdité de la Première Guerre mondiale en se focalisant sur la psychologie et le quotidien des soldats.

Jean Giono

Jean Giono (1895-1970) est un écrivain français autodidacte qui a commencé très tôt à publier des poèmes et des contes dans des journaux. C’est un amoureux de sa Provence natale, qu’il décrit avec enchantement dans son œuvre (Colline, 1929 et Que ma joie demeure, 1935), et un fervent défenseur de la paix (Le Grand Troupeau, 1931), de l’égalité sociale et de la justice (Un de Baumugnes, 1929 et Batailles dans les montagnes, 1937).

Emprisonné pour ses idées pacifistes, accusé injustement de collaboration et incompris par ses détracteurs, Giono sait reconnaitre ses vrais amis. Il se concentre, dans ses œuvres, sur l’étude des caractères et des âmes (Un roi sans divertissement, 1947 ; Les Âmes fortes, 1950 ; Le Moulin de Pologne, 1952).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211385

ISBN numérique : 9782806219930

Ces analyses du livre "Le Grand Troupeau" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Grand Troupeau" ont également acheté