Le Grand Troupeau

Résumé du livre

Le Grand Troupeau

Auteur : Jean Giono

Analyse de : Marine Everard

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Grand Troupeau"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Grand Troupeau de Jean Giono, dont voici un extrait :« a) Elle mangera vos béliers, vos brebis et vos moissonsUn troupeau de moutons, harassés et sanguinolents, encadrés par deux bergers, s’écoulent de la montagne, tout le jour, sous le regard des habitants. L’absence des hommes, partis au front, pèse dans les foyers et les fermes, où vivent seuls vieillards, femmes et enfants. Au soir, Rose et sa mère recueillent un agnelet perdu.b) La halte des bergersDans la ferme des Chauranes vivent le père Jérôme, sa fille Madeleine et sa bru Julia. Joseph, le fils, est mobilisé. Avant de partir, ce dernier a interdit à Madeleine de fréquenter le jeune Olivier. Les bergers font halte aux Gardettes, où vivent Olivier, le papé et Delphine. Le berger Thomas confie le bélier blessé à Papé pour qu’il le soigne.c) Le corbeauJoseph veille sur deux blessés, Jules et un artilleur, dans l’attente d’une voiture qui doit venir les chercher.d) Julia se coucheJulia se consacre aux activités du soir : elle va donner à manger aux bêtes, s’enivrant des odeurs du foin et des chevaux. Elle fait sa toilette, puis se couche dans le lit conjugal, où l’absence du mari se fait sentir. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Grand Troupeau"

Paru en 1931, Le Grand Troupeau s'inscrit dans le contexte de la Première Guerre mondiale et suit la trajectoire croisée de deux couples, Joseph et Julia, et Olivier et Madeleine, pris dans la tourmente et le quotidien des années de guerre. Inspiré du vécu de l'auteur, qui fut mobilisé en 1914 et participa aux batailles de Verdun et du Chemin des Dames, et qui fut également touché par la mort de nombreux proches, le roman est un réquisitoire contre la guerre, doublé d'un chant d'amour et d'espérance.

Jean Giono

Jean Giono (1895-1970) est un écrivain français autodidacte qui a commencé très tôt à publier des poèmes et des contes dans des journaux. C’est un amoureux de sa Provence natale, qu’il décrit avec enchantement dans son œuvre (Colline, 1929 et Que ma joie demeure, 1935), et un fervent défenseur de la paix (Le Grand Troupeau, 1931), de l’égalité sociale et de la justice (Un de Baumugnes, 1929 et Batailles dans les montagnes, 1937).

Emprisonné pour ses idées pacifistes, accusé injustement de collaboration et incompris par ses détracteurs, Giono sait reconnaitre ses vrais amis. Il se concentre, dans ses œuvres, sur l’étude des caractères et des âmes (Un roi sans divertissement, 1947 ; Les Âmes fortes, 1950 ; Le Moulin de Pologne, 1952).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219930-RES

Ces analyses du livre "Le Grand Troupeau" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Grand Troupeau" ont également acheté