Electre : Analyse du livre

3 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Electre (Jean Giraudoux)

Idéale pour les étudiants et les amateurs de mythologie, cette fiche de cours portant sur Électre de Jean Giraudoux sera votre meilleur atout pour aborder cette œuvre célèbre du dramaturge français. Une introduction ciblée sur l’auteur et sa pièce entame le document didactique et est suivie par un résumé complet de l’histoire et une présentation détaillée des principaux protagonistes. Enfin, des clés de lecture abordant les divers thèmes, genres et tons que l’on peut retrouver dans Électre répondront à toutes vos interrogations.

Pour approfondir vos connaissances sur Jean Giraudoux, téléchargez dans la même collection la fiche de lecture sur La guerre de Troie n’aura pas lieu.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et à sa pièce (1 pages)

    Jean Giraudoux, Écrivain et dramaturge français
    Électre, Un mythe antique autour de la vérité et de l’amour

  • Résumé complet de la tragédie d’Électre (2 pages)

    L’histoire d’Électre synthétisée scène par scène

  • Étude descriptive des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse d’Électre, d’Oreste, de Clytemnestre, d’Égisthe, des Euménides et des autres personnages de l’intrigue

  • Clés de lecture et thèmes abordés (4 pages)

    La réécriture d’un mythe antique ; Les thèmes de la vérité et de l’amour ; Le mélange des genres et des tons

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Électre de Jean Giraudoux

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Electre"

Œuvre à succès du célèbre dramaturge français Jean Giraudoux, la tragédie d’Électre est prise comme sujet d’étude dans cette fiche de cours et se retrouve décortiquée et analysée avec rigueur par Marine Riguet. Grâce à son analyse pointue, cet illustre mythe antique n’aura plus de secrets pour vous.

Notre spécialiste, maitre en littératures françaises, se lance tout d’abord dans un résumé des plus fidèles de la pièce en décrivant les épisodes qui constituent le récit, avant de s’attarder un peu plus longuement sur les grands protagonistes de la tragédie, qu’ils soient antiques ou « invités » : Électre, Oreste, Clytemnestre, Egisthe, le Mendiant, les Théocatholès, le jardinier et la femme Narsès. À travers des clés de lecture particulièrement pertinentes et efficaces, l’auteure de la fiche s’emploie par la suite à analyser la réécriture du mythe antique, les thèmes de la vérité et de l’amour, au centre de la pièce, et le mélange des genres et des tons qui caractérisent Électre. Des pistes de réflexion complémentaires sont proposées en fin de livret pour vous encourager à approfondir votre étude de cette brillante pièce de théâtre de Jean Giraudoux.

A propos du livre "Electre"

Jean Giraudoux est un écrivain et dramaturge français né en 1882 et mort en 1944. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre comme Amphitryon 38 en 1929, La guerre de Troie n'aura pas lieu en 1935 et bien sûr Electre en 1935. Après des études à l'Ecole normale supérieure qui lui ouvrent les portes du monde des intellectuels et des littéraires dès 1930, Jean Giraudoux passe énormément de temps à voyager à travers le monde. C'est en 1910 qu'il débute sa carrière littéraire en écrivant diverses oeuvres, mais il reste principalement connu pour ses pièces de théâtre qui ont rencontré un grand succès pendant l'entre-deux-guerres.

Electre est un mythe antique dont les thèmes principaux sont la vérité et l'amour. L'auteur en écrit les premières ébauches en 1935. La pièce en deux actes est représentée pour la première fois le 13 mai 1937 au Théâtre de l'Athénée et est mise en scène par Louis Jouvet. Jean Giraudoux reprend ici le mythe antique d'Electre et de la famille des Atrides, un passage épique de l'Odyssée d'Homère. Ce récit avait déjà été repris sous forme de tragédie par Eschyle, Sophocle et Euripide au Ve siècle av. J.-C. Ainsi, l'Electre de Jean Gridaudoux est la réécriture d'une réécriture d'un mythe antique.

La pièce a été adaptée de nombreuses fois au cinéma, mais aussi à l'opéra par Richard Strauss en 1909 sous le titre Elektra.

Jean Giraudoux

Jean Giraudoux est un auteur français né en 1882. Il suit les cours de l'école normale à partir de 1903 et cela lui ouvre les portes du monde des intellectuels et des littéraires. Il s'intéresse aux cultures germaniques et part même visiter l'Allemagne (1905). Sa grande curiosité l'emmène également en d'autres contrées : l'Italie, le Canada, les États-Unis. À son retour au pays en 1910, il écrit diverses œuvres avant d'entamer une carrière de diplomate qui s'interrompra avec le début de la guerre.

Ses pièces de théâtre (Amphitryon, Ondine, Électre, La guerre de Troie n'aura pas lieu) connaissent le succès pendant l'entre-deux guerres et font de Giraudoux le plus grand dramaturge de son siècle. Il décède en 1944, âgé de 62 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210791

ISBN numérique : 9782806219336

Ces analyses du livre "Electre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Electre" ont également acheté