La Nouvelle Héloïse : Analyse du livre

0 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Nouvelle Héloïse (Jean-Jacques Rousseau)

Cette fiche de lecture consacrée à La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux difficiles abordés par Jean-Jacques Rousseau, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée dans ce classique de la littérature française.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation de l'auteur Jean-Jacques Rousseau et de l'oeuvre La Nouvelle Héloïse.

  • Résumé (17 pages)

    Contenu de La Nouvelle Héloïse résumé en différentes parties.

  • Etude des personnages (25 pages)

    Présentation des différents personnages du roman.

  • Clés de lecture (35 pages)

    Le genre particulier du roman; la peinture de la passion amoureuse ainsi que l'inspiration et la réception de l'oeuvre.

  • Pistes de réflexions (47 pages)

    Quelques éléments pour approfondir l'analyse de La Nouvelle Héloïse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Nouvelle Héloïse"

Grâce à cette analyse de La Nouvelle Héloïse, que nous devons à notre experte Lucile Lhoste, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de La Nouvelle Héloïse. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Julie d'Etange; Saint-Preux ainsi que les personnages secondaires. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : le genre particulier du roman; la peinture de la passion amoureuse ainsi que l'inspiration et la réception de l'oeuvre. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "La Nouvelle Héloïse"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Jean-Jacques Rousseau

Né à Genève, Rousseau (1712-1778) acquiert par ses lectures une solide culture classique. À Paris, il fait la connaissance de Voltaire et de Diderot, et collabore avec ce dernier pour L’Encyclopédie. Dans deux Discours retentissants, il défend des idées basées sur l’hypothèse d’un « état de nature » qui lui valent quelques démêlés avec les autres philosophes des Lumières. Il connait le succès avec son roman La Nouvelle Héloïse, et met en forme sa pensée politique et sociale dans Du Contrat social et Émile. La fin de sa vie est marquée par l’écriture des Confessions, son autobiographie. Il meurt isolé et incompris au terme d’une vie d’errance. La Convention fera porter ses restes au Panthéon et il connaitra une gloire posthume. Il est aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la République et le précurseur du Romantisme.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808015134

ISBN papier : 9782808015141

Ces analyses du livre "La Nouvelle Héloïse" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Nouvelle Héloïse" ont également acheté