Je tape la manche. Une vie dans la rue

Résumé du livre

Je tape la manche. Une vie dans la rue

Auteur : Jean-Marie Roughol, Jean-Louis Debré

Analyse de : Lucile Lhoste

4.5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Je tape la manche. Une vie dans la rue"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Je tape la manche. Une vie dans la rue de Jean- Marie Roughol et Jean- Louis Debré, dont voici un extrait :

Après une enfance chaotique au cours de laquelle sa mère l’abandonne et son père le fait placer en famille d’accueil, Jean- Marie Roughol débute sa vie dans la rue par des escapades avec ses camarades de collège, au cours desquelles ils mendient par jeu, loin de se douter que cela deviendra son quotidien une fois adulte.

A propos du livre "Je tape la manche. Une vie dans la rue"

Cette fiche de lecture consacrée à Je tape la manche. Une vie dans la rue de Jean-Marie Roughol et Jean-Louis Debré est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l’ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés quant à la gestion de la mendicité en France et à la littérature consacrée à ce même thème, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clés de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude du témoignage d’un SDF parisien.

Jean-Marie Roughol

Jean-Marie Roughol est né le 11 avril 1968 à Paris, dans le XXe arrondissement. Sa mère l’abandonne alors qu’il est encore enfant et le petit Jean-Marie reste seul avec son père. Ce dernier, accaparé par son travail de déménageur, ne peut s’occuper de son fils et décide de le placer en famille d’accueil. Jean-Marie Roughol suit une formation dans le domaine de la construction grâce à l’association des Apprentis d’Auteuil et effectue ensuite son service militaire. De retour à Paris, il se trouve dans une situation précaire : il n’a pas un sou en poche et n’a plus de famille. Malgré la main tendue par certains amis, Jean-Marie commence alors sa vie dans la rue, contraint de faire la manche pour survivre.

Un jour, il entame la conversation avec un passant, qui n’est autre que Jean-Louis Debré, et de fil en aiguille une amitié se crée entre les deux hommes. C’est alors que l’homme politique propose au SDF de l’aider à écrire son histoire. Si Jean-Marie se montre d’abord assez réticent, il accepte ensuite. Son témoignage, Je tape la manche. Une vie dans la rue, bénéficie d’un très grand succès, qui apporte une certaine visibilité au SDF et ses lecteurs lui viennent en aide pour faire des démarches administratives pour obtenir le chômage et un logement social.

Jean-Louis Debré

Né le 30 septembre 1974 à Toulouse, Jean-Louis Debré est élevé dans une famille d’intellectuels. Il étudie dans une école privée de Paris, le Cours Hattemer, et poursuit sa formation, notamment à l’Institut des études politiques de Paris, avec une licence en droit et en sciences politiques et un doctorat en droit public. Il se lance rapidement dans une carrière en politique et a occupé de nombreuses fonctions. Il travaille d’abord comme conseiller au cabinet du ministre de l’Intérieur Jacques Chirac, puis comme juge d’instruction. Il devient ensuite et entre autres conseiller municipal d’Évreux, ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016 et président du Conseil supérieur des archives depuis 2016.

Jean-Louis Debré a écrit de nombreux essais sur la politique, tels Les oubliés de la République en 2008, Ces femmes qui ont réveillé la France en 2014 ou Le monde selon Chirac en 2015. C’est à son initiative que le vagabond Jean-Marie Roughol se lance dans un témoignage de sa vie dans la rue.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278876RES

Ces analyses du livre "Je tape la manche. Une vie dans la rue" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Je tape la manche. Une vie dans la rue" ont également acheté