Les Mouches

Analyse du livre

Les Mouches

Auteur : Jean-Paul Sartre

Analyse de : Natacha Cerf

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Mouches
Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction (3 pages)

    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Les Mouches, Un mythe grec pour dire l’actualité

  • Résumé détaillé des Mouches (6 pages)

    L’intégralité de l’intrigue des Mouches résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une étude des protagonistes, héros mythiques : Oreste, Électre, Jupiter, Égisthe et Clytemnestre

  • Clés de lecture (13 pages)

    Le contexte politique ; À l'origine de la pièce ; La liberté sartrienne ; Le théâtre de situations ; Le remords d’un peuple ; Le regard de l’autre

  • Quelques questions ouvertes (1 pages)

    Pistes de réflexion pour améliorer votre analyse des Mouches de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Mouches"

Ayant pour ambition d’aider les lecteurs dans leur analyse des Mouches de Jean-Paul Sartre, lePetitLittéraire.fr s’est associé à Natacha Cerf pour fournir une étude complète de cette réécriture moderne et efficace d’un mythe consacré.

Ainsi notre experte en littérature résume les différents actes constituant la trame narrative de la pièce, et soulève les grands motifs de l’œuvre emblématique : liberté, remords, meurtre, sacrifice, famille et culpabilité. C’est alors ensuite au tour des célèbres personnages du récit de passer sous la loupe de Natacha Cerf : Oreste, Electre, Jupiter, Egisthe et Clytemnestre sont dépeints avec minutie, alors que le voile est levé sur la nature de leurs relations. Enfin, l’auteure de la fiche apporte des clés d’analyse pour expliquer le contexte politique de l’Occupation et le thème du regard de l’autre. La notion de liberté dans l’œuvre sartrienne est également commentée.

A propos du livre "Les Mouches"

Les Mouches de Jean-Paul Sartre est une pièce dramatique écrite en trois actes. Originalement mise en scène par Charles Dullin, la pièce est jouée pour la première fois le 2 juin 1943 au Théâtre de la Cité.

Inspirée du mythe grec des Atrides, Les Mouches propose une vision philosophique du drame des fils d'Atrée. Le récit relate l'histoire des habitants de la ville d'Argos, punis par les dieux pour ne pas avoir empêché le meurtre d'Agamemnon par la reine Clytemnestre et son amant Egisthe. Depuis, la cité est envahie par les mouches et les habitants sont rongés par le remords malgré leurs nombreuses tentatives de rédemption. Le récit se centre alors sur Oreste, le fils d'Agamemnon, enfin revenu à Argos. La soeur de ce dernier se ravit de son retour : elle espère que son frère vengera la mort de leur père. Mais Oreste ne se sent plus à Argos comme chez lui et ne semble pas partager le désir de vengeance de sa soeur.

Les Mouches est considérée comme la première pièce de Jean-Paul Sartre, initialement écrite pour Olga Dominique, une amie proche du couple qu'il formait avec Simone de Beauvoir. En effet, cette dernière souhaitait jouer dans une pièce de théâtre dans le but d'améliorer son talent d'actrice ; Jean-Paul Sartre rédige alors Les Mouches afin qu'elle puisse y jouer un rôle.

Jean-Paul Sartre

Seul écrivain à avoir jamais refusé le Prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut pourtant un des plus grands écrivains de son époque. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert.

L’essentiel de son œuvre cherche à expliquer ou à illustrer la pensée existentialiste dont il devint le représentant en France. Il incarna également l’exemple type de l’intellectuel engagé, tout comme Albert Camus. Son engagement n'a aucune limite, il jouera des rôles importants notamment durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais, même s’il défraya la chronique par ses prises de position catégoriques et ses idées anticapitalistes, sa philosophie existentialiste influencera de très nombreuses personnes bien au-delà de la mode dont elle fait l’objet dans les années 1945-1950.

Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213402

ISBN numérique : 9782806218513

Ces analyses du livre "Les Mouches" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Mouches" ont également acheté