Qu'est-ce que la littérature ?

Analyse du livre

Qu'est-ce que la littérature ?

Auteur : Jean-Paul Sartre

Analyse de : Julie Mestrot

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Qu'est-ce que la littérature ?
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Qu’est-ce que la littérature ?, Une nouvelle vision de la littérature

  • Résumé intégral de Qu’est-ce que la littérature ? (4 pages)

    L’essai Qu’est-ce que la littérature ? résumé en quatre grandes parties

  • Étude des clés de lecture (4 pages)

    Un texte argumentatif ; La démarche du matérialisme historique ; Existentialisme et littérature

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Qu’est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Qu'est-ce que la littérature ?"

Notre spécialiste en philosophie, Julie Mestrot présente une analyse détaillée de l’ouvrage Qu’est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre. Ce faisant, elle fournit aux lecteurs tous les éclairages nécessaires pour percevoir les enjeux et l’impact de ce texte théorique majeur dans lequel Sartre définit et défend la « littérature engagée ».

Pour donner plus de force à ses propos, elle résume avec soin chacune des quatre grandes parties de l’œuvre : Qu’est-ce qu’écrire ? Pourquoi écrire ? Pour qui écrit-on ? La situation de l’écrivain en 1947. Dans la section dédiée au développement des clés de lecture, certaines problématiques sont soulevées, dont notamment le statut du texte – difficile à définir parce qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un essai – et la démarche du matérialisme historique, que Sartre applique à la littérature. Bien sûr, le lien entre existentialisme et littérature est aussi largement commenté. Pour terminer, l’auteure de notre fiche de cours pose quelques questions en vue d’inciter les lecteurs à aller encore plus loin dans leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Qu'est-ce que la littérature ?"

Qu'est-ce que la littérature ? est un essai écrit par Jean-Paul Sartre et publié en 1948 aux Editions Gallimard dans le volume Situations II. Dans l’essai intitulé Qu'est-ce que la littérature ?, qui peut être considéré comme un manifeste, Jean-Paul Sartre donne sa propre conception de la littérature engagée. Il répond à trois questions importantes : « Qu'est-ce qu'écrire ? », « Pourquoi écrire ? » et « Pour qui écrit-on ? ». L’essai Qu'est-ce que la littérature ? est rédigé dans le but de faire comprendre la situation de l’écrivain en 1947.

Né en 1905 et décédé en 1980, Jean-Paul Sartre est un philosophe et un écrivain français. Il est l’un des représentants du courant existentialiste. En plus de Qu'est-ce que la littérature ?, il a écrit des essais et des textes philosophiques majeurs comme L'Être et le Néant (1943), L'existentialisme est un humanisme (1946) ou Critique de la raison dialectique (1960). Parmi ses textes littéraires, La Nausée (1938), Le Mur (1939), Les Mouches (1943) et Huis clos (1944), par exemple, comptent aussi parmi les oeuvres phares du XXe siècle. Le prix Nobel de littérature lui est accordé en 1964, mais il le refuse, ayant pour principe de rejeter les honneurs et estimant qu’« aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ». Jean-Paul Sartre est, avec Camus, un symbole de l’intellectuel engagé.

Jean-Paul Sartre

Seul écrivain à avoir jamais refusé le Prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut pourtant un des plus grands écrivains de son époque. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert.

L’essentiel de son œuvre cherche à expliquer ou à illustrer la pensée existentialiste dont il devint le représentant en France. Il incarna également l’exemple type de l’intellectuel engagé, tout comme Albert Camus. Son engagement n'a aucune limite, il jouera des rôles importants notamment durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais, même s’il défraya la chronique par ses prises de position catégoriques et ses idées anticapitalistes, sa philosophie existentialiste influencera de très nombreuses personnes bien au-delà de la mode dont elle fait l’objet dans les années 1945-1950.

Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212306

ISBN numérique : 9782806220615

Ces analyses du livre "Qu'est-ce que la littérature ?" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Qu'est-ce que la littérature ?" ont également acheté