La Télévision

Analyse du livre

La Télévision

Auteur : Jean-Philippe Toussaint

Analyse de : Agnès Fleury

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Télévision
Structure de cette analyse du livre
  • Partie introductive (1 pages)

    Jean-Philippe Toussaint, Écrivain, cinéaste et photographe belge
    La Télévision, À la recherche de l’inspiration

  • Résumé fidèle et complet du livre (3 pages)

    L’histoire de La Télévision résumée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du personnage-narrateur, de Delon, de Babelon, de la petite, des Drescher, d’Hans Heinrich Mechelius et de John Dory

  • Comprendre les particularités du roman (3 pages)

    Un roman minimaliste, héritier du nouveau roman ; La télévision ; La procrastination et la création ; L’humour et le jeu

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Complétez votre étude du roman grâce à ces quelques questions

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Télévision"

La Télévision, œuvre emblématique du courant littéraire auquel appartient Jean-Philippe Toussaint – le nouveau roman –, fait dans cette fiche de cours l’objet d’une analyse détaillée de la part d’Agnès Fleury, licenciée en histoire.

Souvent considérée comme un roman autobiographique, même si l’auteur s’en défend, l’histoire de La Télévision, qui raconte les pérégrinations d’un écrivain quadragénaire en quête d’inspiration à Berlin, est tout d’abord relatée dans un résumé particulièrement fidèle. Ensuite, notre spécialiste dresse les portraits des protagonistes : le narrateur enclin à la procrastination, sa famille, ses voisins, le président de la Fondation Hans Heinrich Mechelius et l’intellectuel John Dory. Elle continue son analyse en s’appliquant à décrypter le roman minimaliste, héritier du nouveau roman, la thématique de la télévision et la procrastination, liée au processus de création pour le héros de l’histoire. La dimension humoristique de l’œuvre fait également l’objet d’un commentaire. En guise de conclusion, plusieurs pistes de réflexion sont avancées en fin d’ouvrage pour permettre au lecteur de continuer sa découverte du roman.

A propos du livre "La Télévision"

Cinquième des romans de Jean-Philippe Toussaint, La télévision fait partie, avec La salle de bain et Monsieur, de ses romans qu’il appelle programmatiques (le titre est simple et annonce de quoi il va être question). Avec ce titre, son style dépouillé et son attachement aux Éditions de Minuit (éditeur notamment de Robbe-Grillet), il se rattache au mouvement du Nouveau roman et a même été qualifié, avec Echenoz et Chevillard, de chef de file du « Nouveau nouveau roman ».

Vagabondage estival d’un quadragénaire belge à Berlin (Jean-Philippe Toussaint y a vécu) à la recherche de l’inspiration (et de la motivation) pour écrire, La télévision a souvent été lue comme une œuvre autobiographique. L’auteur s’en défend et n’évoque qu’un point de départ romanesque.

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint (1957- ) est un auteur, photographe et cinéaste francophone belge. Après des études en France, il devient professeur en Algérie. Il commence alors à écrire et publie son premier roman, La Salle de bain, en 1985. Il a depuis publié neuf autres romans, tous aux Éditions de Minuit. Toussaint se caractérise par son côté minimaliste – il réduit en effet l’intrigue au strict minimum − et par une écriture qui, sous une apparente simplicité, est très travaillée. L’auteur est déjà traduit en une vingtaine de langues. Il a aussi quelques films à son actif et il expose régulièrement ses photographies depuis 2000.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806240897

ISBN numérique : 9782806241337

Ces analyses du livre "La Télévision" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Télévision" ont également acheté