Andromaque : Analyse du livre

7 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Andromaque (Jean Racine)

Outil de référence idéal pour préparer le bac de français, cette fiche de lecture synthétique au format PDF sur l’un des chefs-d’œuvre de Jean Racine, Andromaque, intéressera également tous les amateurs de littérature classique. Cette analyse littéraire contient un résumé détaillé du livre, une étude des personnages, ainsi qu’une explication de sa structure et de ses thèmes. En bref, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre rapidement la pièce et ses enjeux !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Jean Racine, dramaturge français
    Andromaque : de la mythologie grecque aux teintes raciniennes

  • Résumé d’Andromaque (6 pages)

    L’histoire d’Andromaque, résumée acte par acte

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse d’Andromaque, Pyrrhus, Hermione, Oreste et des confidents

  • Clés de lecture (10 pages)

    La structure dramatique d’Andromaque ; Une tragédie de l’ironie ; Une vision janséniste du monde ; La folie des passions ; L'eros racinien selon Roland Barthes ; De la vraisemblance à l’emprisonnement ; Le langage racinien : l’effet de sourdine ; Racine face à la critique

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Andromaque de Jean Racine

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Andromaque"

Cette analyse complète d’Andromaque de Jean Racine, écrite par Tram Bach Graulich, diplômé de lettres modernes, propose, après une brève présentation de l’auteur et de son œuvre, un résumé acte par acte de la pièce. Vient ensuite la présentation des quatre protagonistes principaux : Andromaque, bien sûr, mais également Pyrrhus, Hermione et Oreste. L’auteur de l’analyse littéraire propose ensuite plusieurs clés de lecture afin de bien cerner l’œuvre : il explique tout d’abord la structure dramatique d’Andromaque, qui se déroule selon quatre étapes clairement identifiables ; puis il aborde l’ironie, omniprésente dans la bouche des personnages ; enfin, il se penche sur la vision particulièrement pessimiste qui se dégage de la pièce, ainsi que sur le thème de l’emprisonnement. Le style de Racine, en opposition avec la violence des sentiments exprimés par les héros, fait également l’objet d’un commentaire détaillé. Après cette étude globale de l’œuvre, on trouve une dizaine de questions ouvertes qui vous permettront d’élargir davantage votre réflexion sur la pièce, notamment en faisant le rapport avec l’actualité. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, c’est possible, grâce à notre commentaire littéraire du dénouement d’Andromaque.

A propos du livre "Andromaque"

Premier grand succès de Jean Racine, Andromaque est représentée pour la première fois en 1667, au cœur du Grand Siècle. Sous le règne de celui que l’on surnomme le Roi-Soleil, Louis XIV, l’heure est au classicisme, incarnation du génie français par excellence. Andromaque ne déroge pas à la règle. Ses protagonistes, issus de la mythologie grecque, ont tous les attributs des héros de la tragédie classique : aveuglés par de terribles passions ou en proie à d’insurmontables dilemmes, ils sont les jouets de forces contre lesquelles ils ne peuvent rien. Et que dire de la structure même de la pièce ? En tout point conforme aux règles classiques, Andromaque ne comporte qu’une seule action, se déroule en une seule journée et dans un lieu unique. Véritable condensé du genre, cette pièce est une porte d’entrée idéale pour découvrir la tragédie classique ! Et si vous souhaitez découvrir d’autres œuvres de Racine, téléchargez nos fiches de lecture sur Bérénice, Phèdre, Britannicus et Bajazet.

Pas encore convaincu ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Jean Racine

Jean Racine (1639-1699), tout comme Pierre Corneille juste avant lui, est une figure majeure de la tragédie classique française au XVIIe siècle.

Après avoir bénéficié d’une éducation poussée à l’abbaye de Port-Royal, il s’installe à Paris où, à partir de 1663, il est admis à la cour de Louis XIV et mène une brillante carrière de dramaturge. Auteur de 11 tragédies, il use de son génie pour dépeindre la passion sous toutes ses facettes les plus dévastatrices. À la fois puissante et inévitable, elle semble être une malédiction pour tous ceux qui la connaissent, tant la notion de fatalité y est forte. Amours impossibles, décors antiques et héros universels participent au succès du dramaturge qui empreinte au jansénisme sa vision austère. Par ailleurs, la simplicité avec laquelle il traite de l’action rompt avec la profondeur des sentiments et le drame intérieur des personnages motivés par des passions irrésistibles.

Les pièces de Racine s’inspirent de la mythologie grecque (Andromaque), de l’histoire romaine (Britannicus) ou de l’histoire chrétienne (Athalie).

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0154-6

ISBN papier : 978-2-8062-0304-5

ISBN papier : 978-2-8062-2079-0

ISBN papier : 978-2-8062-1738-7

ISBN papier : 978-2-8062-1175-0

ISBN papier : 978-2-8062-0004-4

ISBN papier : 978-2-8062-2786-7

ISBN papier : 9782806211750

ISBN numérique : 9782806217387

Ces analyses du livre "Andromaque" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Andromaque" ont également acheté