L'Attrape-cœurs

Analyse du livre

L'Attrape-cœurs

Auteur : Jerome David Salinger

Analyse de : Isabelle De Meese

4.4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Attrape-cœurs
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)

    Jerome David Salinger, Écrivain américain
    L’Attrape-cœurs, Un roman de l’adolescence

  • Résumé fidèle et complet du livre (2 pages)

    La fugue d'un jeune adolescent de 17 ans dans les rues de New York résumée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Holden Caulfield, de Phoebé, d’Allie, de D.B. et de Monsieur Antolini

  • Clés de lecture et thèmes abordés (3 pages)

    Le thème de l’adolescence et du passage difficile à l’âge adulte ; La critique de la société ; L’inadaptation et la dépression ; Un style d’écriture révolutionnaire

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse du roman de Jerome David Salinger

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Attrape-cœurs"

Véritable bestseller de la littérature américaine, L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger est un roman destiné aux jeunes adolescents en quête d’identité. Avec cette fiche de lecture, Isabelle de Meese, diplômée en langues et littératures françaises et romanes, se lance le défi de dévoiler les enjeux et les spécificités de cette œuvre au succès phénoménal.

Dans une langue claire et accessible, notre spécialiste propose au lecteur de rencontrer Holden Caulfield et de le suivre dans sa fugue et ses questionnements existentiels à travers les rues new-yorkaises grâce à un résumé chronologique de l’histoire. Elle s’intéresse ensuite aux différents personnages, tout particulièrement au narrateur et protagoniste central incarné par Holden Caulfield, un jeune homme solitaire et déprimé qui est l’incarnation même de l’antihéros. Le douloureux passage de l’enfance à l’âge adulte ainsi que les thèmes de l’inadaptation et de la dépression qui vont fréquemment de pair avec cette étape difficile sont commentés par notre expert, qui en profite pour rebondir sur la critique de la société à laquelle se livre Salinger. Le style révolutionnaire de l’auteur, oral et familier, est également étudié.

A propos du livre "L'Attrape-cœurs"

L'Attrape-coeurs est un roman publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1951. Ce livre de J.D. Salinger a rencontré un succès immédiat et est devenu une oeuvre culte des adolescents de toute époque. Vendu à plus de soixante-millions d'exemplaires, L'Attrape-coeurs est l'une des oeuvres les plus célèbres de la littérature et qui vaut à son auteur la reconnaissance internationale.

L'histoire de J. D. Salinger est centrée sur Holden Caulfield, un jeune adolescent de seize ans. Après avoir appris son expulsion du collège de Pennsylvanie, Holden décide de fuguer. Il prend alors le train vers New York et se rend à l'hôtel Edmont. Il va y vivre trois jours durant lesquels il fréquentera une callgirl, se baladera en ville à de nombreuses reprises, jusqu'à finalement rentrer au domicile familial. En effet, sa soeur lui manque et il ne résiste pas à l'envie de la revoir. C'est elle qui jouera un rôle capital dans sa décision finale : partir ou rester. L'Attrape-coeurs est un roman de l'adolescence qui met en lumière les difficultés du passage de l'enfance à l'âge adulte, tout en critiquant la société, dans un style unique qui marquera le roman du XXe siècle.

Jerome David Salinger est un écrivain américain né en 1919 à New York. L'Attrape-coeurs est son oeuvre la plus connue, représentant un tournant considérable dans sa carrière de romancier. Il reste aujourd'hui encore l'un des romans les plus étudiés dans les écoles aux Etats-Unis et au Canada.

Jerome David Salinger

Né en 1919 à New York, Jerome David Salinger est un romancier et nouvelliste américain. En tant qu’admirateur d’Hemingway et de Fitzgerald, il commence à écrire à l’âge de quinze ans. En 1940, il publie sa première nouvelle dans le « Story Magazine ». C’est durant cette décennie qu’il écrit d’autres textes pour le « New Yorker », qui le rend populaire. Au vu du succès de son œuvre (L’attrape-cœurs, Nouvelles, Franny and Zooey), se sentant oppressé par la célébrité, Salinger s’isole. Sa dernière publication date de 1965 et, reclus dans un petit village du New Hampshire, il n’accorde plus aucune interview. Muré dans son silence, il aiguise la curiosité de ses fans. En janvier 2010, il meurt à son domicile.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213198

ISBN numérique : 9782806218087

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Attrape-cœurs" ont également acheté