Des souris et des hommes

Analyse du livre

Des souris et des hommes

Auteur : John Steinbeck

Analyse de : Maël Tailler

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Des souris et des hommes
Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction à Steinbeck et son roman (2 pages)

    John Steinbeck, Écrivain américain
    Des souris et des hommes, L’homme est un animal comme les autres

  • Résumé complet des Souris et des hommes (4 pages)

    Une synthèse exhaustive des Souris et des hommes

  • Étude hiérarchique des personnages (5 pages)

    Une analyse du patron, de Curley, de la femme de Curley et des saisonniers : les plus forts et les plus faibles

  • Les thèmes et le contexte de l’œuvre (10 pages)

    Steinbeck et son époque ; Humanité et animalité ; Une fin annoncée ; Une « pièce-roman »

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs pistes pour vous guider dans votre analyse des Souris et des hommes de John Steinbeck

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Des souris et des hommes"

Œuvre incontournable de la littérature américaine, Des souris et des hommes de John Steinbeck raconte les aventures de deux travailleurs agricoles dans un ranch du sud de la Californie. Maël Tailler, maitre en langues et littératures françaises et romanes, s’applique dans cette fiche de lecture à exposer clairement et efficacement cette œuvre majeure de l’écrivain américain.

Après avoir résumé le récit touchant des deux inséparables, notre spécialiste dresse une description originale des protagonistes en commençant par le plus puissant pour terminer par les employés. Ainsi, on découvre tout d’abord le patron du ranch et son fils, Curley, puis la femme de celui-ci et enfin les saisonniers, qui sont eux-mêmes hiérarchisés du plus fort au plus faible.
La comparaison établie par Steinbeck entre les hommes et les animaux, présente tout au long de l’ouvrage, le contexte de la Grande Dépression dans lequel s’inscrit l’histoire et la vision pessimiste du monde qui se dégage du roman sont autant d’éléments abordés par l’auteur de la fiche qui permettent aux lecteurs d’améliorer considérablement leur compréhension des Souris et des hommes. Des pistes d’analyse servent de conclusion à la fiche et encouragent les personnes intéressées à explorer en profondeur cette œuvre de référence de John Steinbeck.

A propos du livre "Des souris et des hommes"

John Steinbeck est un écrivain américain qui a écrit pas moins de treize romans entre 1929 et 1961. Les romans de John Steinbeck ont tous comme point commun un ancrage dans sa Californie natale et les conditions de vie difficiles des populations rurales. Des souris et des hommes est l'une des oeuvres les plus connues de l'auteur.

Publié en 1937, Des souris et des hommes évoque le séjour de deux saisonniers agricoles inséparables : Lennie Small et George Milton. Les deux amis travaillent de ranch en ranch dans l'espoir d'économiser assez d'argent pour ensuite acheter leur propre ferme. Dans un ranch situé dans la campagne californienne à proximité de Soledad, ils font la rencontre de leur nouveau patron, de son fils Curley et de la femme de ce dernier. Ils travaillent alors dans ce ranch avec d'autres saisonniers. Mais un jour, Lennie, qui a un penchant pour les choses douces, caresse les cheveux de la femme de Curley et, ne parvenant pas à contrôler sa force, commet l'irréparable.

Des souris et des hommes a connu de très nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, au théâtre ou encore en bande dessinée. La dernière adaptation du roman de John Steinbeck est celle d'Arnaud Métayer au Théâtre de Ménilmontant à Paris, représentée en 2012 sous le même titre Des souris et des hommes.

John Steinbeck

John Ernest Steinbeck III (Salinas, 1902 – New York, 1968) est un écrivain américain dont les romans (Tortilla Flat,1935 ; Les raisins de la colère,1938 ; À l'est d'Eden, 1952) ont pour point commun sa Californie natale et les conditions de vie difficiles des populations rurales. Reporter pour le Herald Tribune durant la Seconde Guerre mondiale, Steinbeck reçoit le Prix Nobel de littérature en 1962. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et ont contribué à sa popularité.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212757

ISBN numérique : 9782806217608

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Des souris et des hommes" ont également acheté