Les Raisins de la colère

Résumé du livre

Les Raisins de la colère

Auteur : John Steinbeck

Analyse de : Natacha Cerf

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Raisins de la colère"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les raisins de la colère de John Steinbeck, dont voici un extrait :« Chapitres I-VTom Joad a tué un homme lors d’un bal. Ils étaient souls et les choses ont mal tourné. Libéré pour bonne conduite, il cherche à rejoindre son père, cultivateur de maïs, et sa famille : ses grands-parents, man, Al, Noah, Rose de Saron, Winfield et Ruthie. Il fait la route avec le pasteur Casy. Arrivés sur place, ils tombent sur les représentants des propriétaires venus annoncer la fin du métayage et son remplacement par le tracteur qui vaut en rendement une dizaine de familles. Les métayers doivent partir. C’est la banque qui veut ça. Les machines ont même reçu l’ordre d’accrocher les maisons au passage pour s’assurer que les propriétaires s’en aillent.  »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Les Raisins de la colère"

Les Raisins de la colère, roman publié en 1939, se déroule pendant la crise de 1929 par laquelle les fermiers furent les plus gravement touchés. Le roman retrace l'histoire d'une famille pauvre de métayers : les Joad, obligés de quitter l'Oklahoma et leurs terres à cause des conditions climatiques désastreuses, du crash boursier et de l’industrialisation de l’agriculture. Ils prennent la route pour la Californie, pensant pouvoir y trouver une terre et un emploi. Les Joad et des milliers d'autres Okies ne rencontreront pourtant dans l'ouest que l'hostilité des autochtones, la misère et la faim. Malgré tout, les hommes ne flanchent pas et s'entraident jusqu'au bout.

John Steinbeck

John Ernest Steinbeck III (Salinas, 1902 – New York, 1968) est un écrivain américain dont les romans (Tortilla Flat,1935 ; Les raisins de la colère,1938 ; À l'est d'Eden, 1952) ont pour point commun sa Californie natale et les conditions de vie difficiles des populations rurales. Reporter pour le Herald Tribune durant la Seconde Guerre mondiale, Steinbeck reçoit le Prix Nobel de littérature en 1962. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et ont contribué à sa popularité.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806230553-RES

Ces analyses du livre "Les Raisins de la colère" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Raisins de la colère" ont également acheté