Un sac de billes

Analyse du livre

Un sac de billes

Auteur : Joseph Joffo

Analyse de : Hadrien Seret

4.5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Un sac de billes
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de cours (1 pages)

    Joseph Joffo, Écrivain français
    Un sac de billes, Itinéraire d’un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale

  • Résumé intégral d’Un sac de billes (3 pages)

    L’histoire d’Un sac de billes résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse des profils de Joseph Joffo et Maurice Joffo

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Une autobiographie pour la mémoire ; Quelques repères historiques ; Un hommage aux justes ; Un récit tiré entre espoir et peur

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre découverte d’Un sac de billes de Joseph Joffo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un sac de billes"

Dans cette fiche littéraire sur Un sac de billes de Joseph Joffo, notre spécialiste Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, revient sur les grands thèmes de cette histoire émouvante de deux frères pris dans la tourmente des années nazies…

Après avoir résumé de façon complète et détaillée tous les éléments forts de l’intrigue, la fiche de lecture étudie tout particulièrement les deux héros de l’histoire : les frères Joffo, Maurice et Joseph, qui sont deux enfants à l’étoile jaune et qui fuient en zone libre. Enfin, les clés de lecture posent quelques repères historiques nécessaires à la compréhension du récit, puis abordent la question de l’autobiographie comme support au devoir de mémoire et la structure de l’œuvre, tiraillée entre peur et espoir. Pour clôturer son analyse littéraire, l’auteur de la fiche propose quelques questions aux lecteurs afin de les inciter à poursuivre leur réflexion sur le roman.

A propos du livre "Un sac de billes"

Joseph Joffo est un écrivain français d'origine juive, auteur d'Un sac de billes. D'abord coiffeur dans le salon de son père, il se lance plus tard dans l'écriture afin de digérer son lourd passé. Un sac de billes est le premier roman autobiographique de Joseph Joffo, également premier tome d'une trilogie comprenant deux autres romans : Agates et Calots (1997) et Baby-foot (1977).

Dans Un sac de billes, Joseph Joffo fait part au lecteur de ce qu'il a traversé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit débute sur une partie de billes entre Joseph et son frère, Maurice. Joseph explique comment le port de l'étoile a été instauré et ses conséquences sur sa vie sociale à l'école : peur des professeurs, bagarres entre élèves, insultes, etc. Son père décide alors d'envoyer Joseph et son frère chez leurs oncles qui se trouvent en zone libre, afin qu’ils soient en sécurité. Se prépare alors un voyage entre Paris et Marseille pour retrouver la tranquillité en ces temps de guerre. Mais il n'est pas facile d'entreprendre un si long périple pour deux enfants juifs de dix et douze ans alors que la menace nazie est partout.

Vendue à plusieurs millions d'exemplaires, Un sac de billes est l'oeuvre la plus connue de Joseph Joffo. Elle a d'ailleurs été adaptée au cinéma par Jacques Doillon en 1975 puis en bande dessinée par Kris et Vincent Bailly en 2011, 2012 et 2014.

Joseph Joffo

Né en 1931 à Paris, Joseph Joffo est un auteur français d’origine juive. D'une mère violoniste et d'un père coiffeur, il a d’abord exercé le métier de coiffeur avant de se mettre à l’écriture pour exorciser les démons de son enfance : de cette introspection naitra Un sac de billes (1973) qui deviendra un bestseller mondial.

Sa famille étant de confession juive est persécutée durant l'occupation allemande. Jospeh est contraint de prendre la fuite avec son frère pour rejoindre la zone libre de France, laissant ses parents à Paris. Il ne retournera à Paris qu'à la fin de la guerre où il retrouvera sa mère, son père étant porté disparu depuis les déportations juives. Dès l'âge de 14 ans, Joseph Joffo arrête ses études pour travailler dans le salon de coiffure de son père avec ses frères. Ce n'est que vingt-six ans plus tard qu'il se consacre enfin à l'écriture et que parait son premier roman Un sac de billes qui lui vaut le Prix Broquette-Gonin de l'Académie française, reçu en 1974.

Son œuvre se compose dans sa grande majorité d’autobiographies. Il est également l’auteur d’ouvrages de fiction comme Anna et son orchestre (1975), Le Cavalier de la Terre Promise (1983) ou de nouvelles comme Bashert (2009). Il est à noter que Joseph Joffo n’est pas l’auteur de ses récits publiés dans leur forme définitive. En effet, ce dernier recourt à des nègres littéraires pour parfaire la rédaction d’intrigues dont il a rédigé le brouillon auparavant.

Son plus grand chef-d'oeuvre, Un sac de billes, est souvent étudié en classe pour aborder le thème de la Shoah. Le roman a été réédité, adapté et traduit à maintes reprises.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213990

ISBN numérique : 9782806219022

Ces analyses du livre "Un sac de billes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un sac de billes" ont également acheté