Le Lion

Analyse du livre

Le Lion

Auteur : Joseph Kessel

Analyse de : Maël Tailler

4/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Lion
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (2 pages)

    Joseph Kessel, Romancier et journaliste français
    Le Lion, Entre la vie sauvage et la civilisation

  • Résumé complet du livre de Joseph Kessel (5 pages)

    L’histoire du Lion résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (8 pages)

    Une analyse de Sybil, de John Bullit et de Patricia Bullit, du narrateur, de King, d'Oriounga et de Kihoro

  • Clés de lecture (7 pages)

    Vie sauvage versus civilisation ; Le racisme ;Une famille au bord de l'implosion ; Le lion, un symbole ?

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour affiner votre analyse du Lion de Joseph Kessel

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Lion"

Avec son analyse littéraire du Lion de Joseph Kessel, Maël Tailler, spécialiste en langues et littératures romanes, veut percer les secrets de ce récit émouvant qui met en scène la relation entre une fillette et le roi des animaux.

Après s’être familiarisé avec l’écrivain et son roman, le lecteur peut se plonger dans un résumé des plus fidèles de l’expérience d’un voyageur au sein d’une réserve naturelle proche du Kilimandjaro qui devient le témoin du lien indéfectible qui unit Patricia et King. L’auteur de la fiche dresse ensuite le portrait des actants principaux, à savoir Sybil, John et Patricia, le narrateur, qui est avant tout observateur, sans oublier King, le lion, que le récit ne cesse de personnifier. Par le biais de ses clés de lecture, notre spécialiste s’intéresse à l’opposition qu’il existe entre la vie sauvage et la civilisation, se penche sur le problème du racisme et s’interroge sur le symbole que représente le lion. Enfin, la fiche se conclut par une liste de pistes de réflexion qui guideront le lecteur curieux d’en savoir davantage sur cette œuvre qui se veut l’écho de préoccupations contemporaines.

A propos du livre "Le Lion"

Publié pour la première fois en 1958, Le Lion, écrit par Joseph Kessel, est un roman qui traite du choc des cultures ; entre vie sauvage et civilisation.

L'histoire du Lion se déroule dans une réserve naturelle du Kenya. Un voyageur, venu de Paris, y débarque dans la réserve et rencontre à son arrivée une petite fille prénommée Patricia. Très vite, une amitié se lie entre l'homme et la fillette. Mais Patricia n'est pas une fillette ordinaire : elle prétend parler aux animaux. Elle est d'ailleurs l'amie d'un lion du nom de King. Chaque jour, Patricia a rendez-vous avec le lion et les parents de la fillette craignent pour sa sécurité puisque, lorsqu'un jeune homme est en passe de devenir un homme, la coutume veut qu'il combatte un lion. Est-il alors possible pour une fillette de se lier d'amitié avec un lion lorsque les rites de sa tribu opposent l'homme et l'animal ? C'est là, tout l'enjeu de l'oeuvre de Joseph Kessel.

Le Lion est un roman poignant dans lequel Joseph Kessel dépeint à la perfection les relations humaines, mais aussi les relations entre l'homme et l'animal. Il a fait l'objet de deux adaptations : l’une au cinéma réalisée par Jack Cardiff en 1962 et l’autre à la télévision par José Pinheiro (dans laquelle on retrouve Alain Delon et sa fille, Anouchka), toutes deux sous le titre du roman : Le Lion.

Joseph Kessel

Joseph Kessel (1898-1979) est un romancier-reporter français de la même trempe que ses contemporains et confrères Ernest Hemingway ou Albert Londres. Considérant le monde comme un gigantesque terrain d’aventures, il passe sa vie à écrire et à voyager aux quatre coins du globe.

Après avoir vécu une enfance à l’étranger et entamé une licence de Lettres en France, il devient l’un des premiers grands reporters. En 60 ans de carrière journalistique, il rédige près de 80 romans d’aventures, sans compter les innombrables articles couvrant les actualités et les faits divers qui secouent ou font la grandeur du XXe siècle. Engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale, il en tirera L’Équipage (1923), son premier succès romanesque. Durant le second conflit mondial, Kessel, qui est juif, se sent menacé, aussi participe-t-il à sa manière à la Résistance : il écrira, en collaboration avec son neveu Maurice Druon, ce qui allait bientôt devenir le chant de ralliement des résistants : Le Chant des Partisans (1943).

Parmi ses autres écrits figurent Les Captifs (1926, grand prix de l’Académie française, qu’il intègrera en 1962), Belle de jour (1928, adapté au cinéma par Luis Buñuel), L’Armée des ombres (une chronique de la Résistance à laquelle il prit part, parue en 1944), Le Lion (1958, qui lui assure un succès international), Les Cavaliers (1967). Ses thèmes de prédilection sont la violence et l’héroïsme, deux composantes de choix pour construire des intrigues de romans d’aventures. Un prix littéraire est attaché à son nom : il récompense chaque année un auteur de langue française.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806292056

ISBN numérique : 9782806292049

Ces analyses du livre "Le Lion" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Lion" ont également acheté