Bilbo le Hobbit

Analyse du livre

Bilbo le Hobbit

Auteur : J.R.R. Tolkien

Analyse de : Hadrien Seret

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Bilbo le Hobbit
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à J.R.R. Tolkien et à son œuvre (2 pages)

    J. R. R. Tolkien, Écrivain anglais
    Bilbo le Hobbit, Un conte pour enfants

  • Résumé du roman Bilbo le Hobbit (3 pages)

    L’histoire du roman fantasy Bilbo le Hobbit intégralement résumée

  • Étude des principaux actants (5 pages)

    Une analyse des personnages majeurs : Bilbo Sacquet, Thorïn Oakenshield, Gandalf, Smaug, Gollum et Barde

  • Clés de lecture (9 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un conte merveilleux ; Le thème du voyage ; L'influence mythologique

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Bilbo le Hobbit

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Bilbo le Hobbit"

À travers cette analyse littéraire du célèbre roman fantasy Bilbo le Hobbit, Hadrien Seret nous emmène dans l’univers du maitre du genre, J.R.R. Tolkien, et nous fait découvrir le monde de Bilbo, jeune hobbit dont la paisible existence est bousculée le jour où son ami Gandalf lui demande son aide.

Un récapitulatif complet de l’expédition périlleuse du hobbit et un portrait détaillé de Bilbo et de ses principaux compagnons de voyage viennent enrichir la fiche de lecture. Les schémas actanciel et narratif permettent de faire ressortir la structure du récit et l’étude du genre du roman, apparenté au conte merveilleux de par la présence d’évènements imaginaires et d’une certaine morale, nous éclaire encore davantage sur l’essence même du roman. Des axes de réflexion sont enfin proposés pour permettre une analyse complémentaire de cette œuvre majeure de la fantasy.

A propos du livre "Bilbo le Hobbit"

Bilbo le Hobbit, également connu sous le titre Le Hobbit, est le premier roman de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, publié pour la première fois en 1937. J. R. R. Tolkien a d'abord créé l'histoire pour ses enfants entre les années 1920 et 1930. C'est la première fois qu'il traite de la Terre du Milieu, univers sur lequel il a travaillé pendant plus de vingt ans.

L'histoire de Bilbo le Hobbit est centrée sur son personnage éponyme : Bilbo Sacquet. Ce dernier vit paisiblement jusqu'au jour où le magicien Gandalf vient déranger sa petite vie tranquille en lui proposant de l'accompagner dans une aventure périlleuse avec treize nains. Leur objectif ? Atteindre la Montagne solitaire dans le but de récupérer l'or que garde le dragon Smaug depuis plus de 200 ans.

Bilbo le Hobbit a connu de très nombreuses adaptations au théâtre, à la télévision, en jeux vidéos et au cinéma. On retiendra notamment la célèbre trilogie cinématographique de Peter Jackson, sortie en salles entre 2012 et 2014 sous le titre Le Hobbit.

Véritable succès, le roman de J. R. R. Tolkien a été récompensé du prix du meilleur livre pour enfants du New York Herald Tribune l'année qui a suivi sa parution. L'écrivain a ensuite proposé une suite aux aventures du hobbit avec les trois tomes de la série du Seigneur des anneaux.

J.R.R. Tolkien

J.R.R. Tolkien (1892-1973) est un écrivain et professeur d’université anglais. S’il est principalement célèbre pour sa trilogie Le Seigneur des anneaux (1954-1956), il est avant tout le créateur d’un vaste univers où il fait vivre poèmes (Les Aventures de Tom Bombadil, 1962), contes (Faërie, 1974) et légendes (Contes & Légendes inachevés, 1980). De cet imaginaire nourri de philologie, de littérature et de mythologie découle une œuvre polygraphe peuplée de créatures devenues archétypales et de péripéties minutieusement décrites qui permettront à l’écrivain de donner à la fantasy moderne ses lettres de noblesse.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253699

ISBN numérique : 9782806253651

Ces analyses du livre "Bilbo le Hobbit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Bilbo le Hobbit" ont également acheté