Le Chevalier des Touches : Analyse du livre

9 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Chevalier des Touches (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly)

Outil de référence incontournable aussi bien pour les amateurs de littérature historique que pour les élèves étudiant l’œuvre de Barbey d’Aurevilly dans le cadre du cours de français, la fiche de lecture consacrée au Chevalier des Touches propose une analyse complète et détaillée de l’ouvrage. Les lecteurs pourront y retrouver une partie introductive, une synthèse intégrale de l’histoire, une description rigoureuse des personnages centraux du récit ainsi que plusieurs clés de lecture traitant notamment du genre du livre et de ses thèmes transversaux.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Barbey d’Aurevilly, Écrivain français
    Le Chevalier des Touches, Une plongée dans le passé de la chouannerie

  • Résumé complet du roman historique (2 pages)

    L’histoire du Chevalier des Touches synthétisée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (1 pages)

    Une analyse du chevalier des Touches, d’Aimée de Spens, de Barbe de Percy et de la petite société de Valognes

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    Un roman historique ; La nostalgie du passé ; Une narration en abyme

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Chevalier des Touches

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Chevalier des Touches"

Roman historique qui plonge le lecteur au cœur de la chouannerie normande, le Chevalier des Touches met en scène des personnages qui ont réellement existé dans un contexte narratif quelque peu romancé. La fiche de lecture proposée ici s’attèle à rendre justice à l’œuvre souvent incomprise et longtemps mal perçue de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly.

L’intrigue de ce récit est tout d’abord synthétisée dans un compte-rendu fidèle, chapitre par chapitre. Ensuite, l’auteur de l’étude littéraire s’attarde sur les principaux personnages du roman, et en particulier sur le chevalier des Touches, un héros au physique avantageux et au courage exemplaire. L’analyse se poursuit grâce à diverses clés de lecture qui s’intéressent au thème prédominant du récit, à savoir la nostalgie du passé, et au genre du roman historique, qu’elles tentent de définir. La question de la narration, qui fait l’objet d’un traitement original, est également commentée. En guise de conclusion, de nombreuses pistes de réflexion sont avancées afin de guider le lecteur qui souhaiterait poursuivre son exploration du Chevalier des Touches.

Cette fiche de cours, disponible au format PDF en à peine quelques clics, a été pensée et rédigée par Cécile Perrel, titulaire d’un DEA en littératures, langues et images dans les cultures européennes.

A propos du livre "Le Chevalier des Touches"

Le Chevalier des Touches est un roman écrit par Jules Barbey d'Aurevilly et publié en 1864 chez M. Lévy frères. Pour rédiger Le Chevalier des Touches, Jules Barbey d’Aurevilly s’inspire de la vie réelle de Jacques Destouches (1780-1858), un royaliste et contrerévolutionnaire français, mais il en fait toutefois un personnage bien éloigné de la vérité.

Dans Le Chevalier des Touches, Jules Barbey d’Aurevilly fait en effet le récit des aventures de Jacques Destouches, en faisant de lui un héros plus glorieux qu’il ne le fut en réalité. Mais il ne le fait pas de manière directe : il met en scène un rassemblement de plusieurs amis royalistes un jour de décembre, dans une petite ville du Cotentin, et c’est par la bouche de ces personnages qu’il narre l’histoire du héros contrerévolutionnaire, et plus précisément l’expédition des Douze, c’est-à-dire l’enlèvement de Des Touches, prisonnier à Coutances, par ses compagnons d’armes.

Né en 1808 en Normandie et mort en 1889 à Paris, Jules Barbey d’Aurevilly est un écrivain français. Surnommé le Connétable des lettres, il est à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste. Parmi ses oeuvres principales, on compte notamment, en plus du Chevalier des Touches, Les Diaboliques (1874), L'Ensorcelée (1855), Une vieille maîtresse (1851) et Un prêtre marié (1865).

En 1966, Le Chevalier des Touches de Jules Barbey d’Aurevilly fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous la forme d’un téléfilm français réalisé par Claude-Jean Bonnardot, avec Jean Sobieski, François Perrot et Alice Sapritch dans les rôles principaux.

Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly

Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889) est une figure atypique et incontournable de la littérature française du XIXe siècle. Après des études de droit, il exerce longtemps le métier de journaliste et de critique littéraire (aversion pour Zola, notamment) avant de percer en littérature. Il oscille entre Paris et sa Normandie natale qui sera le lieu de prédilection de la plupart de ses romans et nouvelles. Aristocrate, monarchiste, catholique, dandy mais également misogyne, sulfureux, moraliste et séducteur, Barbey d’Aurevilly propose une œuvre polyfacétique et inclassable. Il s’illustre dans différents genres : roman (L’ensorcelée), nouvelle (Les Diaboliques), poésie, essai (Du dandysme et de George Brummel). Son œuvre a été longtemps incomprise et mal perçue.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1498-0

ISBN papier : 978-2-8062-1989-3

ISBN papier : 978-2-8062-1134-7

ISBN papier : 978-2-8062-1655-7

ISBN papier : 9782806211347

ISBN numérique : 9782806219893

Ces analyses du livre "Le Chevalier des Touches" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Chevalier des Touches" ont également acheté