Le Chevalier des Touches

Résumé du livre

Le Chevalier des Touches

Auteur : Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly

Analyse de : Cécile Perrel

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Chevalier des Touches"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Chevalier des Touches de Barbey d'Aurevilly, dont voici un extrait :« Chapitre 1Une soirée d’hiver, dans la petite ville de Valognes, en Normandie, six personnes âgées se retrouvent comme à leur habitude pour une veillée au coin du feu. Les deux soeurs Touffedelys, Ursule et Sainte, reçoivent Barbe de Percy et son frère l’abbé de Percy, le baron de Fierdrap et enfin Aimée de Spens.Dans la rue, avant d’arriver chez les soeurs Touffedelys, l’abbé de Percy a cru voir une vieille connaissance, le chevalier des Touches, héros de la chouannerie régionale.Chapitre 2Cette annonce de l’abbé surprend les autres personnages : le chevalier des Touches est censé être mort depuis plusieurs années.Comme Barbe de Percy, qui a été très active dans la chouannerie lorsqu’elle était jeune, a bien connu le chevalier, on lui demande de raconter son histoire et notamment l’évasion qui lui sauva la vie alors qu’il était prisonnier des républicains. Barbe hésite car elle sait qu’Aimée de Spens va bientôt se joindre à eux et elle ne veut pas la blesser, le fiancé de cette femme étant mort lors de l’opération organisée pour faire évader le chevalier. De plus, fait étrange, Aimée rougit terriblement à chaque fois que le nom du chevalier des Touches est prononcé devant elle sans que personne ne comprenne la raison de cette gêne. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Chevalier des Touches"

Le Chevalier des Touches raconte un épisode de la chouannerie normande. Les principaux protagonistes mis en scène ont vraiment existé, même si l’action a été quelque peu romancée par Barbey d’Aurevilly.

Le roman parut d’abord découpé en feuilleton dans un journal pendant l’été 1863 et fut édité en volume l’année suivante. Il devait faire partie d’un ensemble sur la chouannerie normande, ensemble que l’auteur voulait intituler Ouest. Mais ce recueil de romans ne vit jamais le jour même si d’autres œuvres de l’auteur portent sur le même sujet.

Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly

Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889) est une figure atypique et incontournable de la littérature française du XIXe siècle. Après des études de droit, il exerce longtemps le métier de journaliste et de critique littéraire (aversion pour Zola, notamment) avant de percer en littérature. Il oscille entre Paris et sa Normandie natale qui sera le lieu de prédilection de la plupart de ses romans et nouvelles. Aristocrate, monarchiste, catholique, dandy mais également misogyne, sulfureux, moraliste et séducteur, Barbey d’Aurevilly propose une œuvre polyfacétique et inclassable. Il s’illustre dans différents genres : roman (L’ensorcelée), nouvelle (Les Diaboliques), poésie, essai (Du dandysme et de George Brummel). Son œuvre a été longtemps incomprise et mal perçue.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219893-RES

Ces analyses du livre "Le Chevalier des Touches" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Chevalier des Touches" ont également acheté