Les Diaboliques : Analyse du livre

8 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Diaboliques (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly)

Munis de cette fiche de lecture à la fois complète et concise sur Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, les élèves et les passionnés de livres détiendront toutes les clés pour déchiffrer sans peine les enjeux des nouvelles du recueil. Les résumés détaillés de chacune d’elles, enrichis d’une étude des personnages principaux, permettent de se rappeler les intrigues, les thèmes et les relations qu’entretiennent les divers actants, tandis que des explications complémentaires améliorent considérablement la compréhension globale de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’œuvre (1 pages)

    Barbey d'Aurevilly, Écrivain français
    Les Diaboliques, Un recueil de nouvelles dédiées aux femmes

  • Résumé complet de des Diaboliques (3 pages)

    Les récits résumés des nouvelles du recueil Les Diaboliques

  • Analyse des personnages majeurs (3 pages)

    Une étude du Vicomte de Brassard, d’Albertine, de Don Juan, d’Hauteclaire Stassin, de Marmor de Karkoël, de la comtesse de Stasseville du Tremblay, du chevalier de Mesnilgrand, de Rosalba Pudica et de la duchesse d'Arcos

  • Clés de lecture et thématiques (3 pages)

    La nouvelle ; Le dandysme ; Les femmes

  • Questions complémentaires (1 pages)

    Pistes de réflexions pour compléter votre analyse des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Diaboliques"

Les Diaboliques de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly font, dans notre fiche de cours, l’objet d’une analyse des plus soignées. Rédigée par un spécialiste en littératures françaises et romanes, David Noiret, la synthèse de ce recueil de nouvelles entièrement consacré aux femmes rend compte à la fois du caractère immoral et antiféministe de l’œuvre !

Après avoir pris connaissance des informations générales sur l’auteur et son travail, les lecteurs auront le plaisir de découvrir le résumé intégral des intrigues des six nouvelles. La fiche de lecture décrit ensuite les différents personnages, notamment le vicomte de Brassard ou Don Juan, mais aussi les figures féminines, toutes plus diaboliques les unes que les autres. Poursuivant sa démarche didactique, notre expert développe quelques précieuses clés de lecture qui étudient, entre autres, le genre de la nouvelle et le thème du dandysme. Il se penche également plus avant sur les femmes de l’œuvre et leurs caractéristiques. En fin d’analyse littéraire se trouvent des pistes de réflexion qui permettront certainement aux lecteurs d’approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Les Diaboliques"

Les Diaboliques est le titre d’un recueil de six nouvelles écrites par Jules Barbey d'Aurevilly. Ces six nouvelles sont Le Rideau cramoisi, Le Plus Bel Amour de Don Juan, Le Bonheur dans le crime, Le Dessous de cartes d'une partie de whist, À un diner d'athées et La Vengeance d'une femme. Le recueil des Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly, qui devait à l’origine s’appeler Ricochets de conversation, est publié en novembre 1874, à Paris, chez l'éditeur Dentu.

Né en 1808 en Normandie et mort en 1889 à Paris, Jules Barbey d’Aurevilly est un écrivain français. Surnommé le Connétable des lettres, il est à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste. Parmi ses oeuvres principales, on compte notamment, en plus des Diaboliques, Une vieille maitresse (1851), L'Ensorcelée (1855), Le Chevalier des Touches (1864) et Un prêtre marié (1865).

Les thèmes principaux, dans Les Diaboliques, sont l'amour, l'adultère, le meurtre, la vengeance et la rancune. Jules Barbey d’Aurevilly plonge le lecteur dans un univers scandaleux, ce qui lui a valu d’être accusé d’immoralisme. Pourtant, l’auteur des Diaboliques est un fervent catholique, et il précise dans sa préface qu’il écrit ses nouvelles dans un souci d’édification : il cherche à provoquer un sentiment d’horreur face aux comportements que les personnages adoptent. C’est, autre autres, cette ambivalence qui contribue à faire des six nouvelles des Diaboliques un véritable chef-d’oeuvre de la littérature française.

Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly

Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889) est une figure atypique et incontournable de la littérature française du XIXe siècle. Après des études de droit, il exerce longtemps le métier de journaliste et de critique littéraire (aversion pour Zola, notamment) avant de percer en littérature. Il oscille entre Paris et sa Normandie natale qui sera le lieu de prédilection de la plupart de ses romans et nouvelles. Aristocrate, monarchiste, catholique, dandy mais également misogyne, sulfureux, moraliste et séducteur, Barbey d’Aurevilly propose une œuvre polyfacétique et inclassable. Il s’illustre dans différents genres : roman (L’ensorcelée), nouvelle (Les Diaboliques), poésie, essai (Du dandysme et de George Brummel). Son œuvre a été longtemps incomprise et mal perçue.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2699-0

ISBN papier : 978-2-8062-2698-3

ISBN papier : 978-2-8062-2700-3

ISBN papier : 978-2-8062-2697-6

ISBN papier : 9782806227003

ISBN numérique : 9782806226983

Ces analyses du livre "Les Diaboliques" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Diaboliques" ont également acheté