Le Tour du monde en 80 jours

Résumé du livre

Le Tour du monde en 80 jours

Auteur : Jules Verne

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Tour du monde en 80 jours"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne dont voici un extrait :

« Le mystérieux Phileas Fogg vit à Londres. Riche et célibataire, il passe le plus clair de son temps à son club. Un jour de 1872, il engage un nouveau domestique : un Français surnommé Jean Passepartout qui, après avoir exercé plusieurs métiers, souhaite un emploi tranquille. Celui-ci est heureux d'avoir trouvé un travail chez Phileas Fogg, dont la vie est réglée comme un métronome, et la maison confortable et ordonnée.

Le soir, pendant une partie de whist au Reform Club, les notables évoquent un important vol commis à la Banque d'Angleterre. Mais le voleur sera vite rattrapé, car on peut à présent faire le tour du monde « en quatre vingt jours seulement » (p. 42), soutient Phileas Fogg, qui parie la moitié de sa fortune qu'il peut relever le défi et qu'il sera de retour le 21 décembre 1872. Il détaille les étapes du voyage. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Tour du monde en 80 jours"

Paru en 1872, le roman d'aventures Le Tour du monde en 80 jours connait un succès foudroyant, et fait l'objet d'un tirage exceptionnel, de nombreuses traductions, d'une adaptation théâtrale et de la création de produits dérivés (statuettes de Phileas Fogg, jeux, etc.). Les lecteurs sont séduits par l'incroyable périple de l'Anglais Phileas Fogg, qui a parié de faire le tour du monde en quatre-vingt jours, utilisant à cette fin des moyens de transport variés : bateau, train, éléphant, traineau, etc. Son voyage fera des émules et plusieurs aventuriers tenteront réellement l'expérience dans les conditions fixées par le roman.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806241269-RES

Ces analyses du livre "Le Tour du monde en 80 jours" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Tour du monde en 80 jours" ont également acheté